Espace pédagogique

premiers pas

Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.

Séance 1 – Robot (inspiré d'une activité de Magic-Maker)

Activité 1

Consignes : On va jouer à robot, ce robot n'est qu'un pantin avec un ordinateur dedans, et un ordinateur c'est qu'une machine : il n'y a personne dedans !

Le robot ne sait faire que trois choses ''avancer d'un pas'', ''tourner [d'un quart de tour] à gauche'' et ''tourner [d'un quart de tour] à droite''.

Le professeur joue le rôle du robot et se place dans la classe. A tour de rôle, chaque élève propose une instruction pour in fine sortir de la classe.

Activité 2

Consignes : On va regarder les vidéos d'un robot. Dans chaque cas, écrire la suite d'instructions suivie par le robot pour sortir de la classe

1er temps : on regarde la vidéo sans rien écrire.

2ème temps : on regarde la vidéo la vidéo et on peut commencer à écrire.

3ème temps : on visionne la vidéo plusieurs fois pour laisser le temps aux élèves d'écrire leurs instructions

 



Exemples de travaux d'élèves

Séance 2 – Robot-chat


Présentation du logiciel Scratch

L'arrière-plan est marqué pour que les déficients visuels puissent faire l'activité à l'aide d'un géoplan.

Remarque -  L'utilisation d'un géoplan a permis à certains élèves de mieux comprendre l'orientation.


Les parcours sont corrigés en utilisant Scratch.

Les instructions introduites lors des corrections

 

Séance 3 – Mes premiers pas avec le Logiciel Scratch


Séance en Salle Info (fichier "Les parcours.sb2 fournit)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème
Public visé :
non précisé, élève, enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)

  • L'activité

    Fichier PDF
    le texte de l'activité
    le fichiers scratch "Les parcours.sb2"

    lien de docs