- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- 5ème
- non précisé
- élève
- enseignant
- salle multimedia
Premiers pas
Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.
Mes premiers pas en Algorithmique et programmation avec une classe de 5ème.
Séance 1 – Robot (inspiré d'une activité de Magic-Maker)
Activité 1
Consignes :- On va jouer à robot, ce robot n'est qu'un pantin avec un ordinateur dedans, et un ordinateur c'est qu'une machine : il n'y a personne dedans !
- Le robot ne sait faire que trois choses ''avancer d'un pas'', ''tourner [d'un quart de tour] à gauche'' et ''tourner [d'un quart de tour] à droite''.
Le professeur joue le rôle du robot et se place dans la classe. A tour de rôle, chaque élève propose une instruction pour in fine sortir de la classe.
Activité 2
Consignes :
- On va regarder les vidéos d'un robot. Dans chaque cas, écrire la suite d'instructions suivie par le robot pour sortir de la classe
1er temps : on regarde la vidéo sans rien écrire.
2ème temps : on regarde la vidéo la vidéo et on peut commencer à écrire.
3ème temps : on visionne la vidéo plusieurs fois pour laisser le temps aux élèves d'écrire leurs instructions
Exemples de travaux d'élèves
Séance 2 – Robot-chat
Présentation du logiciel ScratchL'arrière-plan est marqué pour que les déficients visuels puissent faire l'activité à l'aide d'un géoplan.
Remarque - L'utilisation d'un geoplan a permis à certains élèves de mieux comprendre l'orientation.
Les parcours sont corrigés en utilisant Scratch.
Les instructions introduites lors des corrections
Les instructions introduites lors des corrections
Séance 3 – Mes premiers pas avec le Logiciel Scratch
Séance en Salle Info (fichier "Les parcours.sb2 fournit)auteurs :
Guerineau François
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, 5ème
Public visé :
non précisé, élève, enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia