- Terminale
- sujet d'examen
- enseignant
- élève
- non précisé
Sujets de philosophie, bac général, juin 2021
Les sujets proposés aux candidats et candidates du baccalauréat général, en juin 2021.
voie générale, philosophie, 17 juin 2021
Sujet 1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
Sujet 2 : L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
Sujet 3 : Sommes-nous responsables de l’avenir ?
Explication de texte philosophique
Sujet 4 :Expliquer le texte suivant :
Chaque peuple a sa morale qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu'elle soit, sans le désorganiser, et de tels troubles ne peuvent pas ne pas être douloureusement ressentis par les particuliers. Mais la morale de chaque société, prise en elle-même, ne comporte-t-elle pas un développement indéfini des vertus qu'elle recommande ? Nullement. Agir moralement, c'est faire son devoir, et tout devoir est fini. Il est limité par les autres devoirs ; on ne peut se donner trop complètement à autrui sans s'abandonner soi-même ; on ne peut développer à l'excès sa personnalité sans tomber dans l'égoïsme. D'autre part, l'ensemble de nos devoirs est lui-même limité par les autres exigences de notre nature. S'il est nécessaire que certaines formes de la conduite soient soumises à cette réglementation impérative qui est caractéristique de la moralité, il en est d'autres, au contraire, qui y sont naturellement réfractaires et qui pourtant sont essentielles. La morale ne peut régenter outre mesure les fonctions industrielles, commerciales, etc., sans les paralyser, et cependant elles sont vitales ; ainsi, considérer la richesse comme immorale n'est pas une erreur moins funeste que de voir dans la richesse le bien par excellence. Il peut donc y avoir des excès de morale, dont la morale, d'ailleurs, est la première à souffrir ; car, comme elle a pour objet immédiat de régler notre vie temporelle, elle ne peut nous en détourner sans tarir elle-même la matière à laquelle elle s'applique.
DURKHEIM, De la Division du travail social (1893)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, bac, sujets, 2021
Ressources associées
-
-
-
-
Le bonheur, quel intérêt ? (activité pédagogique)
- 1ère
- Terminale
- exercice
- non précisé
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
-
Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit
- tous niveaux
- Terminale
- leçon
- enseignant
- non précisé
-
Sujets de philosophie du baccalauréat 2008 des séries générales et technologiques
- Terminale
- exercice
- élève
- non précisé
-
-
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY
- Terminale
- classes préparatoires
- activité de recherche
- connaissances
- exercice
- étudiant
- élève
- classe
- travail à distance
-
-
République et communauté, Jean-Fabien Spitz
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Comment aborder la dissertation ? Blaise Benoit
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- non précisé
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
A propos de « Carpe diem », ou comment dois-je vivre pour être heureux ?, David Lebreton
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L'interprétation par François DAGOGNET, André STANGUENNEC, André GUIGOT
- Terminale
- leçon
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
Pourquoi faisons-nous confiance aux témoins ?, Nathalie Labrousse
- tous niveaux
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé