- Terminale
- sujet d'examen
- enseignant
- élève
- non précisé
Sujets de philosophie, bac général, septembre 2021
Les sujets proposés aux candidats et candidates du baccalauréat général, en septembre 2021.

voie générale, philosophie, 17 juin 2021
Sujet 1 : La conscience nous fait-elle connaître la vérité de ce que nous sommes ?
Sujet 2 : N’y a-t-il de liberté que dans la solitude ?
Sujet 3 : Bien parler, est-ce bien penser ?
Explication de texte philosophique
Sujet 4 :Expliquer le texte suivant :
Pourquoi l’araignée épaissit-elle sa toile en un endroit et la fait-elle plus lâche en un autre, se sert-elle à cette heure de cette sorte-ci de nœud, bientôt après de celle- là, si elle n’a pas et réflexion et pensée et conclusion ? Nous reconnaissons assez bien, dans la plupart de leurs ouvrages, combien les animaux ont de supériorité sur nous et combien notre technique est faible pour les imiter. Nous voyons toutefois, dans nos œuvres, plus grossières, les facultés que nous employons pour les produire, et que notre âme se sert alors de toutes ses forces ; pourquoi n’en pensons-nous pas autant à leur sujet ? Pourquoi attribuons-nous à je ne sais quel penchant inné et servile les ouvrages qui surpassent tout ce que nous pouvons faire naturellement et par procédés inventés ? En cela, sans y penser, nous leur donnons un très grand avantage sur nous, en admettant comme un fait que Nature, avec une douceur maternelle, les accompagne et les guide pour ainsi dire par la main dans toutes les actions et les agréments de leur vie tandis qu’elle nous abandonne au hasard et au sort et nous oblige à chercher par nos techniques les choses nécessaires à la préservation de notre vie et qu’elle nous refuse en même temps les moyens de pouvoir arriver, par quelque apprentissage et quelque effort de l’esprit, à l’habileté naturelle des bêtes, de manière que leur stupidité animale surpasse dans toutes les choses utiles et agréables tout ce dont est capable notre divine intelligence.
MONTAIGNE, Essais (1580)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, bac, sujets, 2021
Ressources associées
-
-
-
-
Le bonheur, quel intérêt ? (activité pédagogique)
- 1ère
- Terminale
- exercice
- non précisé
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
-
Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit
- tous niveaux
- Terminale
- leçon
- enseignant
- non précisé
-
Sujets de philosophie du baccalauréat 2008 des séries générales et technologiques
- Terminale
- exercice
- élève
- non précisé
-
-
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY
- Terminale
- classes préparatoires
- activité de recherche
- connaissances
- exercice
- étudiant
- élève
- classe
- travail à distance
-
-
République et communauté, Jean-Fabien Spitz
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Comment aborder la dissertation ? Blaise Benoit
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- non précisé
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
A propos de « Carpe diem », ou comment dois-je vivre pour être heureux ?, David Lebreton
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L'interprétation par François DAGOGNET, André STANGUENNEC, André GUIGOT
- Terminale
- leçon
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
Pourquoi faisons-nous confiance aux témoins ?, Nathalie Labrousse
- tous niveaux
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé