- Terminale
- sujet d'examen
- enseignant
- élève
- non précisé
Sujets de philosophie, bac technologique, juin 2022
Les sujets proposés aux candidats et candidates du baccalauréat technologique, en juin 2022.

voie générale, philosophie, 15 juin 2022
Le candidat traitera, au choix, l’un des quatre sujets suivants
Sujet 1 : La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?
Sujet 2 : Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?
Explication de texte philosophique
Sujet 3 :Expliquer le texte suivant :
Si je pouvais m’assurer qu’un témoin a bien vu, et qu’il a voulu me dire vrai, son témoignage pour moi deviendrait infaillible1 : ce n’est qu’à proportion des degrés de cette double assurance que croît2 ma persuasion ; elle ne s’élèvera jamais jusqu’à une pleine démonstration, tant que le témoignage sera unique, et que je considèrerai le témoin en particulier ; parce que quelques connaissances que j’ai du cœur humain, je ne le connaîtrai jamais assez parfaitement pour en deviner les divers caprices, et tous les ressorts mystérieux qui le font mouvoir. Mais ce que je chercherais en vain dans un témoignage, je le trouve dans le concours de plusieurs témoignages, parce que l’humanité s’y peint ; je puis3, en conséquence des lois que suivent les esprits, assurer que la seule vérité a pu réunir tant de personnes, dont les intérêts sont si divers, et les passions si opposées. L’erreur a différentes formes, selon le tour d’esprit des hommes, selon les préjugés de religion et d’éducation dans lesquels ils sont nourris : si donc je les vois, malgré cette prodigieuse variété de préjugés qui différencient si fort les nations, se réunir dans la déposition d’un même fait, je ne dois nullement douter de sa réalité. Plus vous me prouverez que les passions qui gouvernent les hommes sont bizarres, capricieuses, et déraisonnables, plus vous serez éloquents à m’exagérer la multiplicité d’erreurs que font naître tant de préjugés différents ; et plus vous me confirmerez, à votre grand étonnement, dans la persuasion où je suis, qu’il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé.
DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772).
1 « infaillible » : absolument certain
2 « croît » : augmente
3 « je puis » : je peux
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
- soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
- soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.- soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Questions de l’option n°1
A. Éléments d’analyse
1. Que désigne la « double assurance » ? En quoi permet-elle d’augmenter lapersuasion ?
2. Pourquoi un seul témoignage ne suffit-il pas pour établir la vérité ?
3. Pourquoi l’erreur prend-elle différentes formes ?
4. Expliquez : « il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant
d’hommes d’un caractère opposé ».
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ici ?2. Dégagez les différents moments de l’argumentation.
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. Qu’est-ce qui nous empêche de faire confiance à un témoin ?2. Des témoignages concordants suffisent-ils à établir la vérité ?
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, bac, sujets, 2022
Ressources associées
-
-
-
-
Le bonheur, quel intérêt ? (activité pédagogique)
- 1ère
- Terminale
- exercice
- non précisé
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
-
Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit
- tous niveaux
- Terminale
- leçon
- enseignant
- non précisé
-
Sujets de philosophie du baccalauréat 2008 des séries générales et technologiques
- Terminale
- exercice
- élève
- non précisé
-
-
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY
- Terminale
- classes préparatoires
- activité de recherche
- connaissances
- exercice
- étudiant
- élève
- classe
- travail à distance
-
-
République et communauté, Jean-Fabien Spitz
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Comment aborder la dissertation ? Blaise Benoit
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- non précisé
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
A propos de « Carpe diem », ou comment dois-je vivre pour être heureux ?, David Lebreton
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L'interprétation par François DAGOGNET, André STANGUENNEC, André GUIGOT
- Terminale
- leçon
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
Pourquoi faisons-nous confiance aux témoins ?, Nathalie Labrousse
- tous niveaux
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé