- Terminale
- sujet d'examen
- enseignant
- élève
- non précisé
Sujets de philosophie, bac technologique, septembre2021
Les sujets proposés aux candidats et candidates du baccalauréat technologique, en septembre 2021.

voie générale, philosophie, 17 juin 2021
Le candidat traitera, au choix, l’un des quatre sujets suivants
Sujet 1 : La vérité s’impose-t-elle d’elle-même ?
Sujet 2 : Suffit-il de connaître la loi pour savoir ce qui est juste ?
Sujet 3 : L’artiste fait-il ce qu’il veut ?
Explication de texte philosophique
Sujet 4 :Expliquer le texte suivant :
Les forces réunies du genre humain tout entier ne pourraient pas créer une nouvelle propriété de la matière en général, non plus que de l’un de ses corps. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de tirer parti pour nos fins des propriétés que nous découvrons. Un navire flotte sur les eaux en vertu des mêmes lois de pesanteur spécifique et d’équilibre qu’un arbre déraciné par les vents et précipité dans l’eau. Le blé que l’homme produit pour s’en nourrir, pousse et forme son grain en vertu des mêmes lois de végétation qui font porter à la rose sauvage et au fraisier des montagnes leurs fleurs et leurs fruits. Une maison se tient debout et fait corps en vertu des propriétés naturelles, du poids et de la cohésion des matériaux qui la composent. Une machine à vapeur produit des effets par la force expansive naturelle de la vapeur, qui exerce une pression sur un point d’un mécanisme approprié, pression qui, en vertu des propriétés mécaniques du levier, se transmet de ce point à un autre où elle élève un poids ou écarte un obstacle qu’on a mis en contact avec elle. Dans ce cas comme dans toutes les autres opérations artificielles, le rôle de l’homme, ainsi qu’on l’a souvent remarqué, demeure renfermé dans d’étroites limites ; il se borne à changer les choses d’une place à une autre place donnée. Nous mettons un objet en mouvement, et par là nous plaçons certaines choses en contact, qui étaient séparées auparavant, ou nous en séparons d’autres qui étaient en contact ; et par ce simple changement de lieu, des forces naturelles, auparavant en sommeil, entrent en jeu et produisent l’effet voulu. Bien plus, la volonté qui décide d’un projet, l’intelligence qui en combine le plan, et la force musculaire qui l’exécute, tous ces mouvements sont eux-mêmes des forces de la nature.
MILL, Trois essais sur la religion (1874)
Rédaction de la copie
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
- soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
- soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.- soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Questions de l’option n°1
A. Éléments d’analyse
1. Comment les quatre exemples (le navire, le blé, la maison, la machine à vapeur) permettent-ils de comprendre les rapports entre les « opérations artificielles » de l’homme et la nature ?2. Pourquoi « les forces réunies du genre humain tout entier ne pourraient-elles pas créer une nouvelle propriété de la matière » ?
3. Comment comprendre que « la volonté », « l’intelligence » et la « force musculaire » soient elles-mêmes des « forces de la nature » ?
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ?2. Quelles sont les principales étapes du raisonnement dans ce texte ?
3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. En quel sens, d’après le texte, peut-on dire que « l’homme est renfermé dans d’étroites limites » ?2. Comment comprendre, à partir de ce texte, la place de l’homme dans la nature ?
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, bac, sujets, 2021
Ressources associées
-
-
-
-
Le bonheur, quel intérêt ? (activité pédagogique)
- 1ère
- Terminale
- exercice
- non précisé
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
-
Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit
- tous niveaux
- Terminale
- leçon
- enseignant
- non précisé
-
Sujets de philosophie du baccalauréat 2008 des séries générales et technologiques
- Terminale
- exercice
- élève
- non précisé
-
-
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY
- Terminale
- classes préparatoires
- activité de recherche
- connaissances
- exercice
- étudiant
- élève
- classe
- travail à distance
-
-
République et communauté, Jean-Fabien Spitz
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Comment aborder la dissertation ? Blaise Benoit
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- non précisé
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
A propos de « Carpe diem », ou comment dois-je vivre pour être heureux ?, David Lebreton
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L'interprétation par François DAGOGNET, André STANGUENNEC, André GUIGOT
- Terminale
- leçon
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
Pourquoi faisons-nous confiance aux témoins ?, Nathalie Labrousse
- tous niveaux
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé