- 6ème
- Cycle 3
- scénario, séquence
- production d'élève
- travaux pratiques
- enseignant
- laboratoire
- classe
La yaourtière : initiation à la programmation
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaourtière. Etude expérimentale de l'évolution de la température du lait, puis création d'un programme utilisant Arduino ( Ardublock) permettant de faire de la régulation de température.
l'explication de cette ressource en vidéo
La ressource
auteurs :
Eric Soulier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème, Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire, classe
Référence aux programmes :
Enseigner à partir d'un objet d'étude : le yaourt
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
Compétences Pix : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information :
- Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
- 3.4 Programmer
Fichier joint
Capteurs, codage, algoritmique :initiation à la programmation (la yaoutière), fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"