Espace pédagogique

l’argumentation et l’expérimentation scientifique pour enrichir esprit critique et l'engagement

un document académique avec des apports et des exemples de pratiques pédagogiques.

Dans ce document produit par l'académie de Nantes, vous trouverez un éclairage sur l'argumentation et l'expérimentation scientifique, l'esprit critique et l'engagement des élèves.

Tout d'abord un point  sur les textes suivi de deux illustrations qui précisent ce que recouvrent esprit critique et engagement.

Pour terminer un explication plus détaillée des 3 points suivants : 

1. L’argumentation relève du domaine du discours

2. L’expérimentation scientifique relève du domaine de l’action

3. L’argumentation accompagne, prolonge et conclut une expérimentation scientifique 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, laboratoire, salle multimedia
Référence aux programmes :
La formation de l’esprit critique est un objectif du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’exercice de l’esprit critique est rendu possible par
une maîtrise des langages pour penser et communiquer. Les démarches scientifiques, notamment, fondées sur l’observation, la manipulation et l’expérimentation le développent.