- 1ère ST2S
- enseignant
- laboratoire
- classe
comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ?
Activité expérimentale permettant de réinvestir les notions d’oxydant et de réducteur.
A partir d’une notice pharmaceutique d’un antiseptique et de documents (notions de cours), l’élève doit répondre aux interrogations d’une blogueuse. L’élève va être amené à définir le mot « antiseptique », cibler le principe actif de l’eau oxygénée, puis il va étudier expérimentalement l’action oxydante de l’eau oxygénée. Pour conclure, à l’aide d’un document l’élève doit être capable d’expliquer le vieillissement de l’eau oxygénée dans le flacon.
Information(s) pédagogique(s)
Propriétés oxydantes de quelques produits ménagers et pharmaceutiques, action qualitative antiseptique d’un oxydant sur un micro-organisme.
Règles de sécurité relatives à l’usage de produits oxydants.
Identifier un oxydant et un réducteur dans une demi-équation d’oxydoréduction.
Ecrire une réaction d’oxydoréduction à partir de demi-équations d’oxydoréduction.
S’approprier et analyser les informations sur les propriétés oxydantes d’un produit antiseptique.
Expliquer qualitativement l’origine du vieillissement d’une eau oxygénée.
capacité(s) associée(s) :
Réaliser : Ecrire des équations d’oxydoréduction et mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant le règles de sécurité adaptées.
Valider : faire preuve d’esprit critique.