Espace pédagogique

La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?

Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitude est réalisée et présentée à l’oral. Une amélioration du dispositif est proposée puis testée en classe.

Champs de pesanteur et smartphone


L'explication de la ressource en vidéo


Outils numériques éventuellement utilisés :
  • Application Phyphox
  • QR-CODE
  • suite bureautique
  • notebook Jupyter Python en ligne (Basthon)
La séquence



La ressource

La fiche élève:



La fiche méthode sur les incertitudes :

Les documents élève


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Terminale, Terminale S
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome, salle multimedia
Référence aux programmes :
Thème : Mouvements et interactions 
 
 
Notions et contenus :
  • Mouvement dans un champ uniforme
Objectifs pédagogiques :
  • Utiliser un modèle 
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental 
  • Estimer une incertitude, comparer une mesure avec une valeur de référence 
  • Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente. 
  • Proposer des améliorations possibles à un dispositif de mesure
Compétences du CRCN :
  • 3.4 Programmer