Espace pédagogique

Loi de Mariotte

Une activité expérimentale utilisant un microcontrôleur et un capteur de pression afin de tester la loi de Mariotte

L'explication de cette ressource en vidéo :

1.3 Traiter des données
 
3.4 Programmer
 
La resssource

 


Comment fabriquer le module de pression ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux, 1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
thème : Mouvement et interactions
Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un  microcontrôleur.

Compétences travaillées : 

  • Analyser/Raisonner (ANA/RAI) : Choisir, concevoir ou justifier un protocole expérimental, organiser et exploiter les informations extraites, ses connaissances
  • Réaliser (REA) : Réaliser le dispositif expérimental correspondant au protocole, réaliser une série de mesures et relever les résultats (tableau, graphique, …)
  • Valider (VAL) : Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter


Compétences Pix :
  • 1.3 Traiter des données
  • 3.4 Programmer