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Loi de Mariotte
Une activité expérimentale utilisant un microcontrôleur et un capteur de pression afin de tester la loi de Mariotte
L'explication de cette ressource en vidéo :
La resssource
Comment fabriquer le module de pression ?
auteurs :
Jean Charles Murs
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux, 1ère
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
thème : Mouvement et interactions
Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur.
Compétences travaillées :
- Analyser/Raisonner (ANA/RAI) : Choisir, concevoir ou justifier un protocole expérimental, organiser et exploiter les informations extraites, ses connaissances
- Réaliser (REA) : Réaliser le dispositif expérimental correspondant au protocole, réaliser une série de mesures et relever les résultats (tableau, graphique, …)
- Valider (VAL) : Extraire des informations des données expérimentales et les exploiter
Compétences Pix :
- 1.3 Traiter des données
- 3.4 Programmer