- Cycle 3
- 6ème
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- salle multimedia
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, évaluent son bon fonctionnement et ensuite réalisent un tutoriel afin que d'autres puissent l’utiliser.
l'explication de cette ressource en vidéo
La fiche restitution du TRAAM
auteurs :
Katia Huet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, 6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Besoin, fonction d’usage et d’estime.
Notion de contrainte.
Recherche d’idées (schémas, croquis...).
Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).
Choix de matériaux.
Maquette, prototype.
Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).
Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques.