Espace pédagogique

Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2)

Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 :  activité / évaluation.

enseignement exploratoire SES
Fiche professeur : Cette séquence peut être une séquence d'évaluation

Séquence internet : Les organisations productives

(1h en salle informatique, la recherche est volontairement modeste pour qu'elle puisse être terminée en une séquence et donner lieu à un bilan avec les élèves)

Entreprise et production (qui produit des richesses ?)

Objectifs de la séance

Savoirs : utiliser des notions sur l'entreprise vues en cours (et en mobiliser d'autres pour bien cerner concrètement les différences entre organisations productives).

Savoir-faire : Rechercher et trier des informations.

Séquence qui permet également de prendre conscience de la rigueur nécessaire à la collecte d'informations en SES (importance de préciser les années, unités). Critiques éventuelles sur la lisibilité des informations (ex/ les restaurants du cœur ne mentionnent pas d'année pour leurs chiffres clés)

Remarque : Activité qui permet de valider des compétences B2i


Pour commencer : Ouvrir le document « séquence internet » dans votre dossier personnel


Vous disposez du nom d'un certain nombre d'organisations productives identifiées en cours.

À l'aide des sites identifiés, collectez les renseignements qui vous permettront de compléter le tableau.

A la fin de votre travail, sauvegardez le document et imprimez le avant d'éteindre votre ordinateur


Fiche élève :

Séquence internet : Les organisations productives

Entreprise et production (qui produit des richesses ?)


Objectifs de la séance

Savoirs : utiliser des notions sur l'entreprise vues en cours (et en mobiliser d'autres pour bien cerner concrètement les différences entre organisations productives).

Savoir-faire : Rechercher et trier des informations.


Pour commencer : Ouvrir le document « séquence internet » dans votre dossier personnel


Vous disposez du nom d'un certain nombre d'organisations productives identifiées en cours.

À l'aide des sites identifiés, collectez les renseignements qui vous permettront de compléter le tableau.

A la fin de votre travail, sauvegarder le document et imprimer le avant d'éteindre votre ordinateur

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Enseignement exploratoire de SES
Thème 2 : Entreprises et production

Ressources associées