le voleur de poule - communiquer par mél afin de créer un livre multimédia
Echanger des illustrations et des textes avec la bibliothécaire de la ville par messagerie électronique pour produire un livre numérique faisant référence à la culture littéraire des élèves.
scénario pédagogique de l'école élémentaire Jules Verne
classe de cycle 2 (24 élèves de C.P.)
compétences visées
Lire, comprendre des illustrations et les textes produits.
Faire référence à des albums de sa culture littéraire.
Lire à haute voix un court passage en restituant correctement la courbe mélodique de la phrase.
Produire un court texte narratif cohérent, en adaptant le niveau de langue à la situation de production et en gérant les problèmes de syntaxe et de lexique.
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
S'approprier un environnement informatique de travail
Désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique, l'allumer et l'éteindre.
Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
Créer, produire, traiter, exploiter des données
Créer, produire un document numérique et le modifier.
Communiquer, échanger
Envoyer et recevoir un message.
Dire de qui provient un message, à qui il est adressé.
Trouver l'objet et la date d'envoi d'un message.
Cliquer sur le lien en bas de page (documents complémentaires) pour ouvrir le livre interactif
durée
15 séances de 30 minutes d'écriture séances de 15 minutes par binôme pour l'enregistrement sonore et le montage Le projet s'est déroulé durant toute l'année scolaire, à raison d'un échange par courrier chaque semaine. Le relevé de la messagerie électronique est quotidien sous la forme de rituel.
déroulement des activités (les étapes)
A partir d'images sans texte, envoyées par messagerie, un expéditeur mystérieux (la bibliothécaire) demande aux élèves d'écrire l'histoire.
Lecture d'images et production de courts textes narratifs constituants les étapes du conte, sous dictée à l'adulte puis en autonomie par groupe, en utilisant le lexique défini collectivement au préalable, et en vérifiant au fur et à mesure la cohérence de l'écrit.
Lecture d'albums de jeunesse en réseau.
Echange des textes produits contre les illustrations suivantes par messagerie électronique (Outlook) avec procédures affichées.
Utilisation du traitement de texte pour saisir les productions écrites.
Préparation des lectures à haute voix et enregistrement sonore des passages lus (Audacity)
Conception du livre multimédia et mise en page (Didapages).
Lire, comprendre des illustrations et les textes produits.
Faire référence à des albums de sa culture littéraire.
Lire à haute voix un court passage en restituant correctement la courbe mélodique de la phrase.
Produire un court texte narratif cohérent, en adaptant le niveau de langue à la situation de production et en gérant les problèmes de syntaxe et de lexique.
Téléchargez le projet au format zip et importez le dans Didapages pour le modifier...
Procédure :
1. Ouvrir didapages et cliquer sur l'onglet « POURSUIVRE UN PROJET ».
2. Cliquer sur le bouton [Import] et choisir le fichier zip téléchargé.
3. Dans le menu déroulant de « Sélection du projet », sélectionner celui que vous venez d'importer puis cliquer sur [Ouvrir].
4. Pour modifier une page du projet, cliquer sur [éditer]