e-primo - continuité pédagogique
Continuité pédagogique - Ressources et accompagnement pour le 1er degré
Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?
- Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
- Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
- Une continuité qui maintient le contact avec les familles
- Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire
Quels apprentissages ?
- Entretenir et renforcer les acquis
- Proposer des activités variées et accessibles qui couvrent l’ensemble des domaines de l’école maternelle
- Investir l’aspect transversal du langage, priorité de l’école maternelle, pour identifier pour chaque situation comment l’enfant peut enrichir son langage
Quelles activités privilégier ?
- Des activités de manipulation et de jeu
- Des rituels
- Des activités de courte durée
- Des activités qui favorisent également les apprentissages langagiers et dont on aura envisagé la mise en œuvre en conséquence
- S’il s’agit d’activités écrites :
- Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
- Préciser la date
- Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos
Quel accompagnement dans la durée ?
- Des activités qui s’inscrivent dans une progression : éviter le simple empilement d’activités
- Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
- pour donner du sens
- et éviter l’essoufflement des familles
Quel lien maintenir avec les familles ?
- Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et peuvent demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
- Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
- Les épargner au maximum de contraintes techniques (limiter le recours aux outils numériques
- Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
- Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
- S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles
Quelques sites pour des ressources adaptées
- De nombreux sites ressources sont dans les documents mis en ligne sur les sites des 5 directions académiques de l’académie de Nantes
- Des ressources sont également accessibles depuis le site académique : Continuité pédagogique
- Le document d’accompagnement du CNED : https://ecole.cned.fr/course/view.php?id=9
- Le site de l’AGEEM : https://delecolealamaison.ageem.org/
- L’opération « Nation apprenante » :
Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?
- Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
- Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
- Une continuité qui maintient le contact avec les familles
- Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire
Quels apprentissages ?
- Entretenir et renforcer les acquis
- Proposer des activités variées et accessibles liées aux apprentissages fondamentaux
- Investir aussi les autres domaines disciplinaires
Quelles activités privilégier ?
- Des activités d’entraînement sur des acquis à renforcer et/ou entretenir
- Des activités de type rituels très explicites (exercices avec des exemples de réponses attendues, renvois vers des leçons, exercices dont la forme varie peu par rapport à ce qui est effectué en classe)
- Des activités de recherche ludiques de types défis maths ou enquêtes de lecture (textes narratifs ou documentaires)
- Des exercices de graphie
- Des activités de courte durée
- Pour les activités écrites :
- Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
- Préciser la date
- Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos
Quel accompagnement dans la durée ?
- Proposer un planning journalier de courtes séances de 10 à 15 minutes de type plan de travail
- Proposer un travail qui s’étale sur la quinzaine : lecture suivie ou exposé avec trame fournie, …
- Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
- pour donner du sens
- et éviter l’essoufflement des familles
Quel lien maintenir avec les familles ?
- Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et que cela peut demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
- Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
- Limiter au maximum les contraintes techniques
- Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
- Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
- S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles
Quelques sites pour des ressources adaptées
- De nombreux sites ressources sont dans les documents mis en ligne sur les sites des 5 directions académiques de l’académie de Nantes
- Des ressources sont également accessibles depuis
- Le CI-FODEM (Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres)
- La fondation la main à la pâte
- Lumni https://www.lumni.fr/primaire
- Réseau Canopé :
- L’académie de Lille : Calcul@tice
- Langues vivantes :
- L’opération Nation Apprenante
pour vous aider à prendre en main l’ENT
Pour les écoles utilisant e-primo, la continuité pédagogique peut s’appuyer directement sur quelques applications particulières :
Pour garder le contact avec les élèves et les parents
Chaque utilisateur dispose de sa messagerie pour communiquer, de manière inter-individuelle ou par groupes (élèves, parents, groupes de niveaux, de classe, d'écoles)
Pour programmer et distribuer les activités
L'enseignant crée des liens directs vers les ressources et les activités proposées sur l'ENT ou vers des ressources externes. L'ensemble peut être organisé par jour et par semaine.
Pour partager ressources et documents
L'enseignant met à disposition des élèves et/ou des parents des ressources et des documents sous tous les formats possibles (texte, image, son, diaporama...), qui sont visualisables en direct ou intégrés aux activités proposées.
L'espace d'inspiration et d'échange entre enseignants sur les ENT
Recherchez un domaine, un niveau, un thème une activité et récupérez la sur e-primo...
Des ressources spécifiques clés en main ont été construites pour la continuité pédagogique que vosu pouvez retrouver directement sur la bibliothèque :
Destiné aux élèves de PS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
Destiné aux élèves de MS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
Destiné aux élèves de GS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
Destiné aux élèves de CP, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
Destiné aux élèves de CE1-CE2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
- Programmation robotique en cycle 3 : Lego Spike & les objets du quotidien
- Programmation robotique en cycle 3 : Matatabot et ses patrons
- Programmation robotique en cycle 3 : séquence Photon
- Expérimentation du chabot d'aide à Codabloc en classe
- Retour d’expérimentations en classe de Scottie Go !
- Elaborer un cahier de vie sur e-primo
- Écouter des podcasts… et apprendre à en parler !
- Elaborer un cahier de réussite sur e-primo
- Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3)
- Créez vos objets animés : entre programmation et électronique
- e-primo au service de la mémorisation d’une poésie
- S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo
- e-primo au service des échanges interculturels entre deux classes
- e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC
- Le cahier Doudou en maternelle
- L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo
- Organiser ses ressources sur e-primo avec le Wiki
Passerelle - Plateforme de blogs académiques
L'académie met à disposition des écoles un outil de publication en ligne : la plateforme Passerelle.
Une description complète et les modalités d'accès sont précisées sur le catalogue de services numériques de l'académie de Nantes.
Cet outil peut être utilisé dans le cadre de la continuité pédagogique pour :
- Communiquer avec les familles
- Proposer des activités pédagogiques aux élèves (textes, images, vidéos, activités en ligne, liens internet)
- Publier les travaux que les élèves auront fait remonter à leur enseignant
En cas de nécessité d'organisation pédagogique à distance, les échanges et le travail avec les élèves est possible avec le service "Ma Classe à la maison" du CNED
Les échanges et le travail avec les élèves est également possible avec le service "visio-école" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation).
Le service "Ma Cl@sse virtuelle" met à disposition des espaces de formation, réunion ou conférence à distance qui peuvent être utilisés dans le cadre du travail en équipe ou en cas de nécessité d'organisation de réunions en distanciel (conseils des maîtres, conseils d'écoles...)
Le service "visio-agents" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation) met également à disposition des espaces de réunions à distance pour les personnels.
