Thumbs up thumbs down : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves. Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales. Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
picto OTR05 - thumbs up thumbs down
Thumbs up thumbs down
REPONSE VISUELLE
Utilisations possibles : phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction
Description :
Un élève propose une réponse, l’enseignant demande à la classe : Do you agree?
Chaque élève exprime son opinion avec son pouce (yes : pouce levé / I don’t know : pouce horizontal / no : pouce en bas).
L’enseignant donne la parole aux élèves qui ont des opinions différentes afin qu’ils argumentent.
Variante : on peut utiliser ces gestes pour demander aux élèves s’ils ont compris ou non ce qui vient d’être expliqué : Do you understand?
Durée : 10 secondes à 5 minutes
Schéma des interactions :
Schéma OTR05 - Thumbs up thumbs down
Points de vigilance :
Si certains élèves s’installent durablement dans le pouce horizontal (I don’t know) pour éviter de s’engager, on pourra supprimer cette option.
Etayage :
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Différenciation pédagogique :
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Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
•maintient son attention dans l’activité
•donne son opinion (même petit parleur)
L’enseignant :
•évalue l’engagement cognitif des élèves
•a une visibilité sur l’opinion de tous ses élèves, même les plus discrets
•peut ensuite interroger ceux qui ont des opinions différentes pour engager un débat d’idées
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