Espace pédagogique

OTR 05 Thumbs up thumbs down

Thumbs up thumbs down : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.

vignette OTR
picto OTR05 - thumbs up thumbs down
picto OTR05 - thumbs up thumbs down
Thumbs up thumbs down REPONSE 
VISUELLE
Utilisations possibles : phase de découverte, de recherche et/ou phase de correction
Description :
Un élève propose une réponse, l’enseignant demande à la classe : Do you agree? 
Chaque élève exprime son opinion avec son pouce (yes : pouce levé / I don’t know : pouce horizontal / no : pouce en bas). 
L’enseignant donne la parole aux élèves qui ont des opinions différentes afin qu’ils argumentent.
 
Variante : on peut utiliser ces gestes pour demander aux élèves s’ils ont compris ou non ce qui vient d’être expliqué : Do you understand?
 
 
chrono
Durée
: 10 secondes à 5 minutes
 
 Schéma des interactions : 
Schéma OTR05 - Thumbs up thumbs down
Schéma OTR05 - Thumbs up thumbs down

Points de vigilance :
Si certains élèves s’installent durablement dans le pouce horizontal (I don’t know) pour éviter de s’engager, on pourra supprimer cette option.
Etayage :
/
Différenciation pédagogique : 
/
Plus-value et intérêts :
Chaque élève :
maintient son attention dans l’activité
donne son opinion (même petit parleur) 
 
L’enseignant :
évalue l’engagement cognitif des élèves
a une visibilité sur l’opinion de tous ses élèves, même les plus discrets
peut ensuite interroger ceux qui ont des opinions différentes pour engager un débat d’idées
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Information(s) pédagogique(s)

Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées