- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
OTR 13 Mirror
Mirror : Une piste pour améliorer l’engagement cognitif et la production orale des élèves.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Cette piste fait partie d'un répertoire d'une vingtaine d'activités possibles.
Chaque piste vise l'engagement cognitif de l'élève à un moment donné de la séance, par des réponses visuelles/physiques et/ou verbales.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Certaines pistes visent également à favoriser la production orale de l'élève. On vise 50 % maximum de temps de parole par l’enseignant et 50 % minimum par chaque élève.
Mirror | ORAL Parler en Continu |
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Utilisations possibles :entraînement oral, réactivation et/ou mise en bouche | |
Description :L’enseignant formule la procédure ou la connaissance en termes simples, en y associant des gestes signifiants. Quand il dit Mirror!, les élèves répètent en chœur en mimant les gestes. Exemple : Enseignant : A square has four sides and four corners. Mirror! Elèves : A square has four sides and four corners. Enseignant : All sides in a square are equal. Mirror! Elèves : All sides in a square are equal. | Schéma des interactions : |
Prérequis et points de vigilance :• Cette technique fait suite à une phase de recherche et d’analyse de la notion étudiée en anglais. Elle permet de synthétiser oralement la procédure ou la connaissance qui se dégage de la phase de découverte. • On peut commencer par faire répéter la phrase morceaux par morceaux. • Les gestes signifiants doivent avoir été réfléchis en amont par l’enseignant. Ils doivent être clairs, précis, constants et pas trop nombreux sur une même phrase. | |
Étayage :Phrase d’amorce au tableau (sentence stem). Exemples : | |
Différenciation pédagogique : / | |
Plus-value et intérêts :Chaque élève : • produit de nombreux énoncés oraux (50 % du temps de parole) • mémorise plus facilement la notion et les phrases grâce aux gestes • intègre la procédure qu’il devra mettre en œuvre ou la connaissance qu’il doit mémoriser L’enseignant : • écoute les productions orales des élèves et observe leur adéquation avec les gestes signifiants • évalue l’engagement cognitif de chacun et leur capacité à répéter la procédure ou connaissance. |
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
auteurs :
Groupe Académique CPDLV premier degré de Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe