Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Évaluations

Des exercices d'évaluation ont été élaborés dans chacun des domaines scientifiques concernés (ces évaluations conçues en 2001 sont consultables à titre informatif).

Physique - Biologie - Technologie.

Construits sur le modèle des évaluations nationales CE2 et 6ème, ils sont accompagnés de consignes de passation et de commentaires pédagogiques à l'usage des enseignants.

Leur fonction est double :
. Donner à chaque maître des instruments pour évaluer les connaissances et les savoir-faire des élèves à l'issue du cycle 3.
. Permettre aux enseignants de construire des séquences pédagogiques identifiant nettement les priorités en termes de contenu et de démarcheRésumé des fiches :

flèche
 A - METHODOLOGIE

FICHE A1
Champ : le monde de la matière
Compétences : Tirer parti d'informations relatives à des propriétés physiques pour imaginer un dispositif expérimental permettant de résoudre une situation problème.
Activité : Prise en compte d'informations, mise en œuvre d'une stratégie,production d'écrit descriptif et justificatif
Support : Texte, schéma, tableau

FICHE A2
Champ : SVT: Unité et diversité du vivant
Compétences : Traiter des informations multiples caractérisant un être vivant pour l'identifier et lui donner sa place dans une classification simple utilisant un tableau.
Activité : Lecture de tableau
Support : Tableau illustré

FICHE A3
Champ : Biologie, milieu de vie
Compétences : Prendre des informations, établir des inférences et réinvestir les informations dans le commentaire d'un dispositif schématisé
Activité : Lire, réponde à un QCM,dessiner,produire un texte
Support : Texte, schéma, QCM, dessin

flèche
 B - EXPERIMENTATION
FICHE B1
Champ : Les différents états de la matière
Compétences : savoir mobiliser des connaissances pour comprendre un dispositif expérimental.
Activité : Décrire et émettre des hypothèses
Support : Schémas légendés, réponse à une question

FICHE B2
Champ : Electricité : notion de circuit
Compétences : Savoir identifier : circuit ouvert et circuit fermé
Activité : Lire et compléter un schéma électrique
Support : Schémas, texte

flèche
 C- CONNAISSANCE
FICHE C1
Champ : Mécanique , objet technologique
Compétences : Identifier la nature d'un mouvement dans un objet technologique simple
Activité : Légendage, identification de la nature d'un mouvement
Support : Schéma, tableau

FICHE C2
Champ : Risques et sécurité domestique liés à l'utilisation d'appareils électriques ou à un dispositif électrique fixe
Compétences : Savoir identifier des situations à risque
Activité : Justifier et argumenter par écrit
Support : Tableau, texte

FICHE C3
Champ : Risques et sécurité domestique liés à l'utilisation d'un dispositif électrique fixe
Compétences : Identification des éléments constitutifs d'un circuit électrique
Activité : Justifier par écrit
Support  : Tableau, texte

FICHE C4
Champ : Le ciel et la terre
Compétences : Savoir réinvestir sur un schéma, les connaissances acquises concernant la propagation de la lumière et la formation de l'ombre portée
Activité : Compléter un schéma
Support : Schéma incomplet

FICHE C5
Champ : Le corps humain
Compétences : Identifier les éléments d'un appareil fonctionnel
Activité : Identification d'éléments pertinents et élimination des autres
Support : Trois listes de mots rattachés à trois fonctions

FICHE C6
Champ : Alimentation
Compétences : Identifier les composants de base de l'alimentation courante
Activité : Lire, choisir, justifier
Support : Tableau

FICHE C7
Champ : Les différents états de la matière
Compétences : Identifier les différents états de l'eau
Activité : Lire, classer
Support : Texte à trous, lexique, tableau

flèche
 D - PRISE D'INFORMATION
FICHE D1

Champ : Interdépendance des êtres vivants
Compétences : Prise d'informations et analyse des données
Activité : Création de chaînes alimentaires
Support : Schéma documentaire

FICHE D2
Champ : Biologie : les interactions entre l'homme, l'animal et le milieu
Compétences : Dégager d'un texte des informations
Activité : Lire, répondre à des questions
Support : Texte documentaire  

À télécharger