- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Maîtriser son identité numérique
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
1. Consignes
Lisez individuellement le texte
Echangez entre vous sur les idées du texte.
Remplissez le tableau en groupe.
2. Les documents
Ma vie en numérique - Académie de Versailles
Mes données, le tracking, Internet et moi - Internet sans Crainte
Facebook, profils d'outre-tombe - Libération
Puis-je poster la photo d'un proche sans son autorisation - Science et Vie Junior
Des photos de moi nue sur Internet - Phosphore
Sur le Web, le paradoxe de la vie privée - le Monde
Contrôler son identité numérique, ça s'apprend - Le Monde
Bien soigner sa réputation en ligne - Le Figaro
3. La fiche de collecte
Support de l'information
|
|
Titre du document
|
|
Auteur du document
|
|
Type de document (article d'un site web, article d'un journal papier, fiche guide...)
|
|
Contenu du document
|
|
Quelles sont les idées principales du texte ?
Conseils : - regardez les sous-titres, les titres - surlignez dans le texte les passages importants - échangez avec les camarades du groupe pour faire émerger les idées principales |
|
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
Quelles traces laissons-nous sur le web ?
- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Comment gérer positivement sa présence numérique ?
-
Quelles traces laissons-nous sur le web ?
- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Comment gérer positivement sa présence numérique ?
-
Réaliser un clip littéraire pour rendre compte d'une lecture
- 4ème
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
La réalité augmentée au service de la lecture
- tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture.
-
Réaliser un photomontage pour rendre compte d'une lecture
- 4ème
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Rendre compte d'une lecture sous forme de nuages de mots
- 1ère STG
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
l'occupation allemande en France : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan
- 3ème
- 1ère
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- classe
- espace documentaire
-
Un jeu sérieux pour chercher et trouver les informations
- tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Dans le cadre du programme d'histoire, les élèves recherchent des informations sur des civilisations et élaborent un jeu sérieux.
-
Les fake news
- tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donner les éléments aux élèves pour déméler le vrai du faux.
-
La révolte : exposition et ateliers
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de découverte
- élève
- espace documentaire
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …
-
Les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica
- tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Étude d'un corpus documentaire dans l'approche de la notion de lanceur d'alerte
-
le rallye lecture en mode confiné
- Cycle 3
- 6ème
- 5ème
- scénario, séquence
- élève
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
-
-
Rallye lecture audio - Mythes et mythologie
- Cycle 3
- 6ème
- 5ème
- scénario, séquence
- élève
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
-
-
Rallye lecture audio - Les personnages célèbres
- 6ème
- 5ème
- scénario, séquence
- élève
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- travail à distance
-