- 1ère L
- démarche pédagogique
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
le Goncourt des Lycéens au lycée La Colinière (Nantes)
Les élèves de 1ère L2 ont participé au Goncourt des Lycéens 2008.

2008 : le bilan
Anne-catherine Serfass, professeur de lettres de la classe participante dresse un bilan de l'aventure avec sa classe de première.
- l'aventure d'un projet : "objectif, Goncourt des lycéens" - première partie, présentation du projet
- le Goncourt des Lycéens au lycée Colbert de Torcy, Sablé (72)
- le Goncourt des Lycéens 2011 au lycée Jules Verne (Nantes, 44)
- les élèves du lycée Jules Verne (Nantes) participent aux délibérations du Goncourt des Lycéens 2011
- le Goncourt des Lycéens 2009 au lycée Montesquieu (Le Mans): bilan du professeur
- le Goncourt des lycéens au lycée Mounier, Angers (49)
- le Goncourt des Lycéens 2010
- participer au Goncourt des Lycéens
- participer au Goncourt des Lycéens
- Goncourt des Lycéens 2009 à Bergson : des écrits d'élèves
- le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée Paul Scarron, Sillé le Guillaume (72)
- Goncourt des lycéens 2009
- lancement du Goncourt des Lycéens 2012 au Lycée Monge de Nantes (44)
- le Goncourt des Lycéens 2009 au lycée Bergson (Angers)
- le Goncourt des Lycéens 2009 au lycée Carcouët (Nantes)
- le Goncourt des Lycéens 2009 au lycée Montesquieu (Le Mans)
- le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée du Loquidy (Nantes)
- le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée du Loquidy (Nantes)
- le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée du Loquidy (Nantes): veille des délibérations régionales
- le Goncourt des Lycéens au lycée Touchard (Le Mans)
- le Goncourt des Lycéens au lycée Joachim du Bellay (Angers)
- le Goncourt des Lycéens au lycée La Colinière (Nantes)
- le Goncourt des Lycéens 2004 au lycée agricole Le Fresne d'Angers
- le Goncourt des Lycéens 2004 au lycée Le Mans sud
- le Goncourt des Lycéens vu par des élèves
le Goncourt 2008 à la Colinière...

Beaucoup de fierté dans leurs propos.
Puis, la semaine suivante, les élèves ont travaillé, par petits groupes, au CDI, sur 4 thèmes : les frères Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens, les éditeurs, le « livre-objet ». Ceci, pour une restitution orale rapide auprès de leurs camarades.
la remise des livres...
Un peu de solennité pour cet événement : discours de Monsieur le Proviseur, équipe pédagogique et éducative invitée (4 professeurs de disciplines variées étaient présents ainsi qu'une assistante d'éducation), 3 journalistes (Ouest-France, Presse-Océan, une radio locale).
Présentation des livres par Madame Bittman, la responsable communication de la FNAC de Nantes, avant la ruée sur les ouvrages...et conclusion par un pot pour les élèves. (re-photos, on pense toujours au journal de bord ).

Présentation des livres par Madame Bittman, la responsable communication de la FNAC de Nantes, avant la ruée sur les ouvrages...et conclusion par un pot pour les élèves. (re-photos, on pense toujours au journal de bord ).
les livres circulent...
Pour faciliter les choix et élargir la lecture de ces 15 ouvrages à d'autres membres de la communauté scolaire, nous avons acheté, sur les crédits CDI, 3 exemplaires de chaque livre qui sont venus compléter les 7 exemplaires fournis par la FNAC. Cela fait donc 150 exemplaires en prêt. A ce jour, 15 « adultes » ( professeurs, COP, CPE, assistants d'éducation...) ont pu lire des titres de la sélection et échanger leurs impressions avec les élèves de première L.... juste pour le plaisir. Ces rencontres fortuites au CDI, souvent à la récréation, sont des moments forts où les élèves conseillent (ou ne conseillent pas !) les autres lecteurs.
les élèves lisent et tiennent la distance...
Actuellement, les meilleurs lecteurs en sont à 9 livres... (en moins de deux semaines).
Pour l'instant, peu de réactions écrites, on s'y met cette semaine et la suivante.
En cours, tout en démarrant l'objet d'étude de l'argumentation, nous avons imaginé une grille de lecture et d'évaluation des livres à partir de corpus de textes d'auteur sur leur propres expériences de lecteur (Maupassant, Kafka, Pennac, Guéhenno). On a travaillé toujours avec des textes d'auteurs sur les problèmes qu'on peut rencontrer à éditer un livre (réquisitoire contre Madame Bovary, etc.)
Nous avons aussi déjà entamé quelques débats collectifs sur deux romans, avec un élève ayant vivement apprécié et un autre nettement moins (« Où on va papa ? »)
On commence l'écriture d'articles de presse, des critiques littéraires.
Pour l'instant, peu de réactions écrites, on s'y met cette semaine et la suivante.
En cours, tout en démarrant l'objet d'étude de l'argumentation, nous avons imaginé une grille de lecture et d'évaluation des livres à partir de corpus de textes d'auteur sur leur propres expériences de lecteur (Maupassant, Kafka, Pennac, Guéhenno). On a travaillé toujours avec des textes d'auteurs sur les problèmes qu'on peut rencontrer à éditer un livre (réquisitoire contre Madame Bovary, etc.)
Nous avons aussi déjà entamé quelques débats collectifs sur deux romans, avec un élève ayant vivement apprécié et un autre nettement moins (« Où on va papa ? »)
On commence l'écriture d'articles de presse, des critiques littéraires.
et pour bientôt...
Rencontre au lycée avec un journaliste.
Café littéraire avec une écrivaine.
Interview de nos lecteurs par une classe de seconde...
Puis la rencontre en octobre, très attendue, avec les auteurs de la sélection et les autres lycéens au Gaumont à Nantes.
NB : Nous nous sommes beaucoup inspirées, dans l'organisation pratique de cet événement, du dossier thématique de Inter CDI 190 (08/2004) : Le prix Goncourt des lycéens : un formidable tremplin pour la lecture.
auteurs :
Catherine Courraud, Anne-Catherine Serfass
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère L
Type pédagogique :
démarche pédagogique, Libellé inconnu
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Ressources associées
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique