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enseigner dans un environnement numérique de travail
L'ENT est "un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès, à travers les réseaux, à l'ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d'entrée pour accéder au système d'information de l'établissement ou de l'école" (document de cadrage réalisé par le ministère de l'Éducation). L'ENT est donc un service en ligne, accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à internet, qui assemble des services numériques adaptés aux catégories d'utilisateurs : équipes éducatives, élèves, parents. Cet espace numérique de travail permet de s'informer, de produire des informations, de consulter des ressources, d'organiser son travail, de communiquer, de travailler seul ou en groupes, d'apprendre, d'accompagner la scolarité de ses enfants, etc.
Les questions soulevées par la mise en place de ce dispositif ne manquent pas, et ce à différents niveaux, puisque si tous les établissements font leurs premiers pas dans ce domaine, le déploiement d'e-lyco (nom de l'ENT dans l'académie) est prévu sur cinq années.
Les questions soulevées par la mise en place de ce dispositif ne manquent pas, et ce à différents niveaux, puisque si tous les établissements font leurs premiers pas dans ce domaine, le déploiement d'e-lyco (nom de l'ENT dans l'académie) est prévu sur cinq années.
Les différentes fonctionnalités de l'outil ouvrent de nombreux champs d'application. L'ENT peut être utilisé pour la vie scolaire, pour la communication interne et externe de l'établissement, ou comme outil à usage professionnel interne (ressources numériques, réservation de matériel, stockage de données personnelles). C'est aussi un outil au service du travail en équipe entre professionnels (partage de données, projet commun, suivi individuel et tutorat, validation des compétences, aide en ligne, tutoriels, support de communication pour diffusion des travaux d'élèves, etc.). Chacun peut en tirer partie, y compris les élèves, car ce que l'ENT leur propose de nouveau, c'est une utilisation pédagogique des différents services en ligne (blog, forum, chat), encadrée par des adultes référents. À travers l'exploitation de ces outils de publication et de communication, les élèves pratiqueront un bon usage de l'internet et développeront des compétences numériques raisonnées et citoyennes.
Ces différents aspects ne doivent pas, cependant, faire oublier l'un des autres objectifs visés : favoriser le lien entre les différents groupes concernés par l'éducation ; professionnels, familles, élèves. Il est donc également intéressant de voir comment la volonté de limiter l'inégalité face à l'école suscite des actions particulières. Tout le monde n'a pas d'ordinateur, tout le monde n'est pas formé à l'utilisation des TICE. Quelle formation, quel accompagnement sont alors proposés par les établissements pour ne pas creuser les inégalités ? Comment l'ENT s'intègre-t-il, à l'interne, parmi les outils déjà existants ? Quels nouveaux usages et articulations des deux formes de communication, traditionnelle et numérique, peuvent être instaurés pour exploiter les atouts de chacune ? Comment les équipes s'emparent-elles des nouveaux modes de communication mis à leur disposition (aide en ligne, enseignement à distance, contact par courriel avec élèves et parents...) ? En quoi la relation pédagogique s'en trouve-t-elle améliorée ? Peut-on repérer d'éventuels effets contre-productifs ?
La technologie est un facteur central qui compte beaucoup dans la réussite de la mise en place de l'ENT, les postes informatiques, les logiciels, la gestion rigoureuse, la logistique... Mais les questions à caractère juridique (droits et précautions d'usage, notamment) apparaissent également avec la mise en place de chartes d'utilisation, par exemple. L'utilisation et le respect des données personnelles apportent donc leur lot d'interrogations : quel partage, quelle protection de ces informations, quels contrôles ?
Les premières conditions à mettre en œuvre pour réussir cette implantation sont vraisemblablement une réflexion à conduire sur le pilotage et l'organisation pédagogique de l'établissement, en parallèle à celle de la formation des personnels. Si chaque établissement concerné a désigné des coordonnateurs pédagogiques pour la mise en œuvre de l'ENT, comment s'effectuent les coordinations, les relais, selon quelles modalités, avec quels objectifs ? Quelle réflexion collective a eu lieu en amont de la mise en œuvre, et notamment concernant les "précautions d'emploi" ?
E-lyco se développera dans tout le second degré de l'académie entre 2010 et 2014 et le déploiement d'un ENT 1er degré est en préparation. Les échanges de pratiques entre les différents acteurs sont donc d'autant plus importants qu'ils pourront, par le transfert d'expériences, contribuer à la formation et donc à la réussite de ce projet ambitieux.
Ces différents aspects ne doivent pas, cependant, faire oublier l'un des autres objectifs visés : favoriser le lien entre les différents groupes concernés par l'éducation ; professionnels, familles, élèves. Il est donc également intéressant de voir comment la volonté de limiter l'inégalité face à l'école suscite des actions particulières. Tout le monde n'a pas d'ordinateur, tout le monde n'est pas formé à l'utilisation des TICE. Quelle formation, quel accompagnement sont alors proposés par les établissements pour ne pas creuser les inégalités ? Comment l'ENT s'intègre-t-il, à l'interne, parmi les outils déjà existants ? Quels nouveaux usages et articulations des deux formes de communication, traditionnelle et numérique, peuvent être instaurés pour exploiter les atouts de chacune ? Comment les équipes s'emparent-elles des nouveaux modes de communication mis à leur disposition (aide en ligne, enseignement à distance, contact par courriel avec élèves et parents...) ? En quoi la relation pédagogique s'en trouve-t-elle améliorée ? Peut-on repérer d'éventuels effets contre-productifs ?
La technologie est un facteur central qui compte beaucoup dans la réussite de la mise en place de l'ENT, les postes informatiques, les logiciels, la gestion rigoureuse, la logistique... Mais les questions à caractère juridique (droits et précautions d'usage, notamment) apparaissent également avec la mise en place de chartes d'utilisation, par exemple. L'utilisation et le respect des données personnelles apportent donc leur lot d'interrogations : quel partage, quelle protection de ces informations, quels contrôles ?
Les premières conditions à mettre en œuvre pour réussir cette implantation sont vraisemblablement une réflexion à conduire sur le pilotage et l'organisation pédagogique de l'établissement, en parallèle à celle de la formation des personnels. Si chaque établissement concerné a désigné des coordonnateurs pédagogiques pour la mise en œuvre de l'ENT, comment s'effectuent les coordinations, les relais, selon quelles modalités, avec quels objectifs ? Quelle réflexion collective a eu lieu en amont de la mise en œuvre, et notamment concernant les "précautions d'emploi" ?
E-lyco se développera dans tout le second degré de l'académie entre 2010 et 2014 et le déploiement d'un ENT 1er degré est en préparation. Les échanges de pratiques entre les différents acteurs sont donc d'autant plus importants qu'ils pourront, par le transfert d'expériences, contribuer à la formation et donc à la réussite de ce projet ambitieux.
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