Formation des personnels enseignants et d'éducation stagiaires
février - mars 2026
14 sessions de formation de 3 heures à distance à l'attention des personnels enseignants et d'éducation stagiaires de l'académie.
Au cours des mois de février et mars 2026, la Drane a animé, pour chacun des 14 groupes de personnels enseignants et d'éducation stagiaires de l'académie, une session de formation de 3 heures à distance.
Elle s'inscrit dans le plan de formation statutaire de ces personnels.
Thème abordé :
- La citoyenneté numérique
Objectifs généraux :
- connaître le cadre d'exercice professionnel relatif à la citoyenneté numérique ;
- disposer de repères et d'outils d'analyse pour adapter ses gestes professionnels à ce cadre ;
- développer les compétences numériques des enseignants (CRCN édu).
Au programme :
Cette formation, adossée à un parcours Magistère, alternait apports de connaissances et activités en atelier :
- le phishing (ou hameçonnage) : comment le repérer, comment réagir, quelles conséquences en cas d'usurpation ;
- la protection des données dans le cadre du métiers d'enseignant : les éléments clés pour choisir un outil numérique ;
- l'environnement numérique institutionnelle via l'ENT e-lyco ;
- la mise à disposition d'un parcours Éléa structuré pour accompagner la construction des compétences numériques des élèves.
Compétences CRCN Édu mobilisées
- domaine 1.4 : agir en faveur d'un numérique sûr et responsable ;
- domaine 5.1 : développer les compétences numériques des apprenants.