Espace pédagogique

Stage départemental mathématiques : Enseigner les relations entre les unités de mesure pour agir sur le monde.

Inscrit au plan départemental de formation, un stage mathématiques a eu lieu du 24 novembre 2011 au 09 février 2012.

Les principes de ce stage étaient les suivants :
  • centrer sur les apprentissages en sciences et en mathématiques,
  • proposer et mettre en œuvre des situations complexes, développer une démarche d'investigation et des capacités de recherche,
  • questionner la problématique du langage,
  • élaborer des traces transférables,
  • inscrire la continuité sur le socle commun comme cadre de référence de l'action pédagogique (voir référence Plan de développement des mathématiques et des sciences et technologie à l'école).

La thématique retenue était de se consacrer à l'un des quatre items les plus chutés aux évaluations nationales de CM2 : résoudre des problèmes avec des conversions.
La formation a invité les stagiaires à se questionner sur les points suivants :

comment dépasser l'automatisation trop précoce ? comment créer du sens dans le travail sur les grandeurs et les mesures ? comment associer les élèves à des expériences vécues et les doter de représentations mentales solides ? comment prendre appui sur l'existant pour permettre aux élèves de mieux faire le lien entre l'automatisation et la réalité ?

Vous trouverez au téléchargement sur cette page des traces produites par les stagiaires ou les formateurs au cours de ce stage."