Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
L’APMEP agit pour préserver, donner ou redonner aux élèves : le goût des mathématiques le plaisir d’en faire
Fondée en 1910, l'APMEP est une association : totalement indépendante, politiquement et syndicalement, et bénévole qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l'université qui est la seule organisation professionnelle de professeurs de l'enseignement secondaire (élèves de 11 à 18 ans) L'APMEP se préoccupe simultanément : des contenus des programmes des compétences requises des élèves des méthodes d'enseignement et de formation des horaires et effectifs, en particulier des dédoublements de classes de l'harmonisation entre les cycles de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection. L'APMEP est un lieu de : libre parole et de confrontation d'idées démarches coopératives d'auto-formation propositions pour une politique d'enseignement des mathématiques L'APMEP intervient pour : défendre ses positions, notamment quant-aux préoccupations fondamentales exprimées ci-dessus. intégrer les nouveaux outils (calculatrices, logiciels de géométrie, de calcul...) faciliter les évolutions et les démarches d'équipe (formation initiale et permanente, laboratoires de maths...) Pour l'APMEP, faire des mathématiques, c'est : identifier, formuler un problème expérimenter sur des exemples conjecturer un résultat bâtir une démonstration mettre en oeuvre des outils théoriques contrôler les résultats et leur pertinence communiquer une recherche, une solution développer simultanément : le travail individuel et le travail collectif des élèves, le sens de l'écoute et du débat, la persévérance, les capacités d'imagination, d'esprit critique, de cohérence et de rigueur. Faire des mathématiques, c'est oeuvrer pour : la formation de l'esprit l'intégration dans la vie sociale, culturelle et professionnelle