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« Nous sommes en Mai 68, je t’écris de Nantes »
Entre le mois de janvier et le mois d’avril, 17 classes (des collèges de Saint-Exupéry à La Montagne, de Chantenay et Berlioz à Nantes, de Condorcet de Saint-Philbert-de-Grandlieu ; des lycées de Jean Perrin à Rezé, de Carcouët, de Clémenceau et des Bourdonnières à Nantes, de La Herdrie à Basse-Goulaine) ont participé à un appel à contribution lancé par les Archives de Nantes, le CHT (Centre d’histoire du travail) et la DPARC (Direction du Patrimoine et de l'Archéologie).
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la Pratique, du point de vue de l’enseignement des Arts plastiques dans le secondaire. (Gilbert Pélissier)
Qu'entend-on par « la pratique » et pourquoi aujourd'hui rappeler cette question de la pratique ?
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pratiques d'enseignement (Pierre Saïet)
Je me suis interrogé sur l'évolution de notre enseignement durant ces onze années.
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entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher
De la créativité du début des années 70 à la construction d'une didactique au cours des années 80, l'auteur revient sur la place des références et de la culture dans l'enseignement des arts plastiques.
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le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)
Le devenir de l'enseignement des arts plastiques dans le secondaire dépend-il des arts plastiques eux-mêmes ? Et plus précisément pour la question qui nous concerne ici, dépend-il de la qualité de son enseignement, de sa didactique, de la construction de celle-ci ?
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défense et illustration de la notion d'arts plastiques (et de celle d'arts appliqués) (Dominique Chateau)
Ces derniers temps, on entend dire que la notion d'arts plastiques est dépassée, que celle d'arts visuels est bien mieux adaptée ; on entend dire aussi que la notion d'arts appliqués est elle-même dépassée, que celle de design est bien mieux adaptée. Adaptation, adaptation...
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être de son temps (Gilbert Pélissier)
"Il faut absolument être de son temps". Cette injonction de Rimbaud ne peut que sonner étrangement aujourd'hui, vidée de toute charge pour l'enseignement des Arts plastiques qui depuis son origine, 1972, s'inscrit dans une tradition moderne.
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