Recherche
-
Ressources à dominante culturelle
Ressources culturelles pour l’enseignement des langues vivantes Cette page rassemble des ressources à dominante culturelle pour enrichir l’enseignement des langues vivantes. Elles offrent aux enseignants des supports variés (albums, chansons, fêtes, traditions, repères civilisationnels) afin de favoriser l’ouverture culturelle, la curiosité et le plaisir de découvrir d’autres langues et d’autres mondes.
Autre contenu Mis à jour le
-
Jeux collectifs en maternelle : un répertoire pour agir, coopérer… et s’ouvrir à la diversité des langues
Ce dossier propose 21 fiches d’activités pour organiser un cycle de jeux collectifs en maternelle, dans le cadre du domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » au cycle 1. Chaque fiche, conçue à partir d’une ressource élaborée par le groupe EPS33, précise le niveau conseillé, les variables didactiques ainsi que les modalités d’organisation, afin de faciliter la mise en œuvre d’un parcours progressif. Mais cette ressource va plus loin : elle propose de faire dialoguer l’activité physique avec l’éveil à la diversité linguistique, en intégrant des éléments issus de multiples langues et cultures dans un cadre ludique et corporel. L’objectif n’est pas une production langagière, mais une familiarisation sensible et bienveillante à la pluralité des langues présentes dans le monde… et dans la classe.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
un projet EAC autour de la culture urbaine au collège Michel Ragon
Les élèves de 4ème du collège Michel Ragon ont participé au projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle « culture urbaine ». En croisant les arts et les disciplines d’enseignement - arts plastiques, EPS, éducation musicale, français - les élèves ont exploré les arts urbains à travers des rencontres, de la pratique et ont ainsi mobilisé connaissances et compétences variées.
Article Mis à jour le