- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
Ça chauffe pour moi !
Introduction
La leçon est à peine commencée que l'enseignant se fait parfois interpeler: "Ça sert à quoi de s’échauffer ? "Ça perd du temps !", "Pourquoi ne pas commencer par des matchs ? " Toutes ces questions montrent l'intérêt de lancer la réflexion des élèves sur la légitimité, le fond et la forme, de l'échauffement. Au collège et aux lycées , les programmes de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) amènent les premiers éléments de réponse en incitant par la pratique à « rechercher le bien-être", à "se soucier de leur santé et de leur sécurité » et à "susciter la notion de plaisir et d’épanouissement personnel".
L'enjeu de cet article est de montrer que l'échauffement est un moyen privilégié de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages moteurs et transversaux. Pour cela, l'enseignant les amène à réfléchir sur les bienfaits, les contenus et les mises en œuvre de l'échauffement au service de leurs acquisitions et de leur suivi tout au long des séquences d'enseignement.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 13 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture
lien de docs
- Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège.
- Bulletin officiel Spécial n°1 du 22 janvier 2019, Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique – BO spécial n°5 du 11 avril 2019. -
ressource
- ACCIARI-FABRE (A.) « Apprendre l’erreur », e-novEPS n° 28, janvier 2025
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- FLEURY (N.) « Au fil des émotions », e-novEPS n° 15, juin 2018