- 2nde
- non précisé
AP : EPS et TICE pour un approfondissement des connaissances
Quizz en EPS pour vérifier les connaissances
Objectifs :
Revoir et renforcer des connaissances abordées en cours d'EPS
Maîtriser les TICE par la manipulation d'appareils numériques, par l'appropriation d'un logiciel spécifique et par l'utilisation de l'ENT
Développer la solidarité et le partage en mettant cet outil de révision à profit de tous les camarades de classe
Besoins :
salle informatique (ponctuellement)
gymnases (ponctuellement)
appareil photo
camescope numérique
logiciel Question Writer 4
Mise en œuvre : 6 phases :
- « Brainstorming » :il s'agit de lister avec les élèves les différentes connaissances en lien avec la compétence attendue de niveau 3 .
- « Appropriation du logiciel » (en salle informatique). Découverte du logiciel et appropriation de certaines possibilités (types de question à poser, intégration de fichiers « photo » ou « vidéo »...)
- « Création des questions »
- « Mise en pratique » : (au gymnase) à ce stade, il faut prendre en photo ou filmer des séquences d'activité qui viendront alimenter certaines questions du quizz.
- « Elaboration et finalisation du quizz » (salle informatique)
- Mise en ligne du quizz sur l'ENT
Mise en Ligne ENT
Les illustrations sont présentées en l'état, et reflètent le travail réel des élèves à l'issue des 6 phases.
L'enseignant effectue une relecture et d'éventuelles corrections avec les élèves avant une mise en ligne dans le profil de chaque classe sur l'ENT. Ces quiz peuvent par la suite servir de contrôle complémentaire d'évaluation des connaissances.