Espace pédagogique

apprendre sur soi et imaginer son futur

Le projet d’orientation en fin de collège va de soi pour la grande majorité des élèves. En revanche, pour quelques uns, il ne mérite pas le terme de « projet »: subi, inadapté, ce constat d’échec interroge les enseignants parce qu’il est prévisible. Il s’agit de proposer un travail d’équipe et d’établissement, dans le contexte des leçons autour de la problématique de l’orientation qui se profile en fin de cycle 4 en définissant et formulant des attendus de façon très explicite en terme d’attitude.

Introduction

Au terme du cycle 4 du collège, des élèves subissent leur orientation. Dans certains cas, ils se voient refuser des perspectives parce qu’ils ne sont pas préparés, et réintègrent parfois une classe de 3ème, lors de la rentrée suivante, leur établissement d’origine. Cette orientation, difficile et douloureuse couronne généralement un parcours problématique au collège et dessine les contours d’une poursuite d’études compliquée. Ces constats d’échec interrogent les enseignants sur ce qui est à travailler pour soutenir au mieux ces collégiens au profil fragile.
Cet article propose une réflexion transdisciplinaire autour de ce qu’il y a à apprendre pour construire lucidement ses choix d’orientation. L’illustration en éducation physique et sportive (EPS), s’appuie sur des attendus en termes d’attitudes favorables pour reconstruire une posture cohérente et volontaire, propice à mieux envisager son avenir.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2015, programmes collège 2015

Fichier joint

enoveps12p3a6leballeur.pdf application/pdf 450 Ko
Texte PDF de 10 pages

Document(s) complémentaire(s)