- tous niveaux
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- parent
- milieu professionnel
personnaliser pour apprendre à s'aimer et mieux apprendre
Que ce soit pour l'enseignant ou pour l'élève, apprendre à se connaître, s'accepter et accepter le regard de l'autre sur soi est une étape centrale qui alimente la qualité, les relations pédagogiques et construit l'estime de soi.
Cette dernière, représente un levier à une plus grande motivation et à un meilleur apprentissage.
La connaissance de ce processus se met au service d'une personnalisation qui s'attache à porter une attention particulière à la démotivation et à l'échec scolaire de certains élèves et qui permet de mieux adapter les parcours de chacun.
Cette dernière, représente un levier à une plus grande motivation et à un meilleur apprentissage.
La connaissance de ce processus se met au service d'une personnalisation qui s'attache à porter une attention particulière à la démotivation et à l'échec scolaire de certains élèves et qui permet de mieux adapter les parcours de chacun.

" L'estime de soi est la conscience d'être quelqu'un de bien " Campbell (1984)
L'enseignant est un maillon essentiel de la réussite des élèves. Cette réussite est sous-tendue par une meilleure connaissance et estime de soi, de la part des élèves. Il s'agit d'en comprendre ces mécanismes et d'aider les élèves à l'introspection, en relation avec le contexte et le regard des autres, pour en retirer les bénéfices sur les apprentissages.
L'enseignant est un maillon essentiel de la réussite des élèves. Cette réussite est sous-tendue par une meilleure connaissance et estime de soi, de la part des élèves. Il s'agit d'en comprendre ces mécanismes et d'aider les élèves à l'introspection, en relation avec le contexte et le regard des autres, pour en retirer les bénéfices sur les apprentissages.
auteurs :
Daphné JOSEK, professeur EPS - Le Mans
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010.
Ressource associée :
- Jérémie GIBON "l'approche par compétences pour réguler la connaissance et l'estime de soi des élèves" - e-novEPS n°2
Ressource associée :
- Jérémie GIBON "l'approche par compétences pour réguler la connaissance et l'estime de soi des élèves" - e-novEPS n°2