Espace pédagogique

des chemins pour apprendre

La différenciation pédagogique doit permettre de rationaliser le temps de travail nécessaire à l'élève pour développer les ressources dont il a besoin personnellement pour construire les compétences visées, et qui sont souvent différentes des autres élèves. Une démarche, quelles que soient les APSA, qui repose sur trois étapes : l'expérimentation, l'analyse réflexive et le chemin personnalisé garantit une différenciation effective qui se met au service d'un apprentissage accru de l'élève. À travers cette démarche se construisent des compétences méthodologiques et sociales au service des compétences propres, tout en contribuant à celles du socle commun. 

La personnalisation est un souhait, mais la mettre en œuvre à travers la différenciation est compliqué. Une technique « trans-APSA » est toutefois possible sans pour autant bouleverser en profondeur sa pédagogie. Il s'agit de faire autrement avec l'existant.

Le principe est de construire un chemin d'apprentissage pour l'élève selon plusieurs étapes : l'expérience, l'analyse réflexive et le chemin personnel, avant de pouvoir constater les résultats.


Présentation de la démarche :


La démonstration du statut de principe de la démarche peut être faite, par le choix délibéré de trois APSA supports illustratives, une pour chaque étape.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes lycée, collège, socle commun.

Ressources associées :

[-] B.LAMBERT, P.DELAS, « Gymnastique sportive - niveau 1 », Les cahiers EPS n°40, Déc 2009
[-] M. PLAYS, « Tennis de table - niveau 1 », Les cahiers EPS n°40, Déc 2009
[-] D.EVAIN, B.LEBRUN, « Pour une pédagogique de la construction de compétences », e-novEPS n°2, janv 2012
[-] P.KOGUT, « Atelier step », séminaire CP5, Toulouse - Lille 2010

Fichier joint

e-nov3P3A2Evain.pdf application/pdf 2 Mo
Fichier .PDF 10 pages