- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
développer la pensée humaine
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en classe. Le triptyque réalisation – cognition – communication, en plus de favoriser des progrès réciproques dans chacun des domaines, développe la pensée humaine par le chemin suivi du concret vers l’abstrait.
Introduction
Développer la pensée humaine, pompeux ou ambitieux ? N’est-ce pas toutefois le projet de l’Ecole que de permettre à tout à chacun de développer son intelligence, de cheminer du concret vers l’abstrait ?
Cet article pose comme postulat que l’interaction suscitée à travers une mise en débat est de nature, à la fois à favoriser les engagements et apprentissages moteurs , à la fois à développer les conditions et attitudes favorables à une véritable communication et un entrainement de l’oral, selon une action réciproque.
Parce qu’il s’appuie sur la curiosité naturelle, le débat scientifique favorise un climat de classe propice à une communication constructive entre pairs. L’EPS peut recourir aisément au débat scientifique par le regard attentif des phénomènes physiques, biologiques… qui s’appliquent au corps.
Parce que ce débat scientifique en classe prend sa source dans l’expérience vécue pour alterner avec des temps de prise de recul verbalisé, explicité, celui-ci permet d’éclairer les mécanismes opérants invisibles, de comprendre le concret pour se saisir de l’abstrait.
Cet article pose comme postulat que l’interaction suscitée à travers une mise en débat est de nature, à la fois à favoriser les engagements et apprentissages moteurs , à la fois à développer les conditions et attitudes favorables à une véritable communication et un entrainement de l’oral, selon une action réciproque.
Parce qu’il s’appuie sur la curiosité naturelle, le débat scientifique favorise un climat de classe propice à une communication constructive entre pairs. L’EPS peut recourir aisément au débat scientifique par le regard attentif des phénomènes physiques, biologiques… qui s’appliquent au corps.
Parce que ce débat scientifique en classe prend sa source dans l’expérience vécue pour alterner avec des temps de prise de recul verbalisé, explicité, celui-ci permet d’éclairer les mécanismes opérants invisibles, de comprendre le concret pour se saisir de l’abstrait.
auteurs :
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Fichier joint
pdf 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BENETEAU (D.), « je suis timide mais je soigne mon oral », e-novEPS n°20, janvier 2021
lien de docs
- CAPENTIER (C.), « le débat démocratique », e-novEPS n°20, janvier 2021
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « l’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2019
- GUILON (S.) « développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi», e-novEPS n°20, janvier 2021 -
document
- MOLIERE (G.), « En cours de français, bien sûr ! », Cahiers Pédagogiques n° 401, 2002
lien de docs