Espace pédagogique

dossier enrichir sa pratique : le récit

enrichir sa pratique
enrichir sa pratique
le récit
 
les articles à la une :




bibliographie

-          Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Le Seuil, « Points Histoire », 1996 (p. 239 et suiv. : « Récits, tableaux, commentaires »)

-          Régis Signarbieux, « Le récit, raconter en histoire, un objet bivalent ? », Interlignes n° 42, juin 2012 : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article820

-          Jean-François Thémines, « La géographie du collège à l’épreuve des récits », EchoGéo, n° 37 juillet/ septembre 2016 : https://echogeo.revues.org/14651

-          Didier Carriou, Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

-          Anne Vézier, « Épistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur », in Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier, Didactique et histoire, Des synergies complexes, PUR, 2016, pp 83-92.

-          Patrick Boucheron, lien« Le récit en histoire », compte rendu de la conférence du 4 janvier 2017 donnée lors du séminaire sur "L’enseignement scolaire de l’histoire" organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po - compte rendu établi par Gérald Ritter, formateur en lettres-histoire de l'académie de Versailles.