dossier enrichir sa pratique : le récit
-
dossier enrichir sa pratique : le récit
définition et usages dans la voie professionnelle
Article Mis à jour le
- Un exemple de récit en histoire : La rafle du Vel’ d’Hiv’
- un exemple usuel de pratique du récit en histoire
- de New-York à New-York, je t’écris pour ne pas oublier… 11 septembre 2001
- les sociétés face aux risques : la catastrophe de Fukushima
- les Angevins et le sucre
- travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954
- Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Le Seuil, « Points Histoire », 1996 (p. 239 et suiv. : « Récits, tableaux, commentaires »)
- Régis Signarbieux, « Le récit, raconter en histoire, un objet bivalent ? », Interlignes n° 42, juin 2012 : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article820
- Jean-François Thémines, « La géographie du collège à l’épreuve des récits », EchoGéo, n° 37 juillet/ septembre 2016 : https://echogeo.revues.org/14651
- Didier Carriou, Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
- Anne Vézier, « Épistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur », in Sylvie Lalagüe-Dulac, Patricia Legris, Charles Mercier, Didactique et histoire, Des synergies complexes, PUR, 2016, pp 83-92.
- Patrick Boucheron,
« Le récit en histoire », compte rendu de la conférence du 4 janvier 2017 donnée lors du séminaire sur "L’enseignement scolaire de l’histoire" organisé par le Centre d’Histoire de Sciences Po - compte rendu établi par Gérald Ritter, formateur en lettres-histoire de l'académie de Versailles.