- Cycle 4
- 3ème
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
l’assassinat de Britannicus murmuré aux oreilles des latinistes !
Constat de départ
Les objectifs
- Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.
- Être capable d’entrer, sans appréhension, dans la compréhension d’un texte en latin et d’accéder à son sens global.
- Repérer les éléments signifiants et les mettre en relation pour vérifier les premières hypothèses de lecture.
- Interpréter des textes littéraires en fondant son interprétation sur quelques outils d’analyse simples.
Déroulement de la séance
La séance présentée ici s’inscrit dans une séquence consacrée à Néron et à la question : Néron, coupable ou non coupable ? Après un premier chapitre visant la contextualisation historique des faits propres à cet empereur et un deuxième chapitre focalisé sur les figures de Néron et de sa mère Agrippine, le troisième chapitre intitulé "Petits meurtres en famille" propose, dans un premier temps, en lecture-compréhension, un extrait des Annales de Tacite. Ce texte relatant un épisode célèbre, celui de l’assassinat de Britannicus, peut s’avérer difficile, proposé en exercice de version à des élèves de 3e. Le dispositif théâtral permet une première approche de ce texte, levant la complexité de certains passages.
Étape 1 : Explication du dispositif
Étape 2 : Commentaire du texte
En îlot, les élèves visionnent le texte projeté dans son intégralité, toujours sans la traduction et les citations qui ont été murmurées sont indiquées en rouge. Les groupes travaillent sur un ensemble de questions qui visent à affiner leur compréhension globale du sens du texte de Tacite et sont particulièrement sensibles à la partie du texte qu’ils ont murmurée et à celles qu’ils ont comprises à l’oral. Le dictionnaire est alors autorisé. Après cette phase de travail, une mise en commun est opérée pour l’élaboration de la trace écrite du bilan et la traduction est ensuite donnée en lecture cursive.
Cliquer sur l'image
Dans le cadre de cette séance, il n’a pas été prévu de traduire le texte ou de mémoriser les passages murmurés, mais ce sont des prolongements d’activité tout à fait envisageables.
Étape 3 : Prolongements
L’heure suivante, des extraits en latin de la Vie de Néron de Suétone sont à relier à la traduction correspondante et amènent les élèves à confronter deux styles de récit historique, celui de Tacite et celui de Suétone. La classe est également invitée à faire un premier bilan, dans la construction de la réflexion autour de la question de la séquence, en se demandant si Néron est défendable dans ces textes.
Une réflexion plus globale est menée sur la postérité de Néron dans les arts et en littérature, avec la lecture d’un extrait de Britannicus de Racine.
Bilan
Cette approche a permis aux élèves de prendre connaissance d’un texte authentique plutôt complexe, avec moins d’appréhension, ils ne se sont pas retrouvés bloqués dans leur compréhension, car les difficultés avaient été levées par la sélection des passages significatifs par l’enseignant. Ce dispositif a favorisé le traitement des indices d’un texte en langue latine, et a donné accès au sens de ce dernier, en mobilisant les connaissances culturelles et linguistiques. Le commentaire a également été facilité par cette approche plus sensible du texte.
Un prolongement possible serait envisageable par une mémorisation des phrases murmurées ou par une réutilisation de ces phrases latines, pour légender par exemple, un tableau mettant en scène l’assassinat de Britannicus (L'empoisonnement de Britannicus. Composition de François Chauveau dans l'édition de 1675 de Britannicus de Jean Racine.)