Espace pédagogique

Usage de l’IA en Lettres

Et si l’intelligence artificielle devenait un allié pour enseigner le français ? Outil d’aide à la préparation, l’IA facilite la création d’activités différenciées et stimule la réflexion pédagogique. En classe, elle sert de ressource et d’objet d’analyse critique. Elle pousse aussi à repenser l’évaluation pour garantir l’authenticité des apprentissages. Intégrée avec éthique, elle enrichit l’enseignement du français.

L’IA s’impose progressivement comme un outil de travail quotidien pour les professeurs de français du secondaire.

  1. Préparation de cours

Dans le cadre de la préparation des cours, l’IA peut être utilisée comme un assistant de conception. L’outil aide à générer des activités, des corpus de textes, des questions de compréhension, des propositions de différenciation ou de remédiation linguistique, que le professeur de lettres peut sélectionner, réécrire et articuler en tenant compte des programmes et des besoins des élèves. L’IA facilite la préparation de supports différenciés (textes simplifiés, variantes d’un même exercice, glossaires, aides à la compréhension pour élèves allophones ou en grande difficulté de lecture), ce qui libère du temps pour la réflexion didactique et la scénarisation des apprentissages.

  1. Travail en classe : objet d’étude et ressource

En classe, l’IA ne peut être utilisée qu’à partir de la quatrième.

Elle devient à la fois ressource de travail et objet d’étude critique, notamment dans l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’oral. Les élèves sont amenés à travailler sur l’analyse de ce qui leur est demandé afin de rédiger les prompts les plus pertinents, de les adapter à la situation précise de l’exercice donné par le professeur. L’IA n’est pas utilisée comme fournisseur direct d’une “bonne réponse”, mais ses propositions peuvent servir de matériau à analyser, à commenter et à transformer avec les élèves. Ils apprennent à faire preuve d’esprit critique.

  1. Évaluation : garantir l’authenticité des apprentissages

En lettres, comme dans les autres disciplines, l’essor de l’IA oblige à repenser l’évaluation pour maintenir la validité des résultats et la confiance dans les apprentissages. Les règles d’usage doivent être explicitées pour chaque devoir : ce qui est autorisé, ce qui doit être mentionné, ce qui est proscrit.

Pour maintenir les situations où les élèves mobilisent effectivement leurs connaissances et compétences, le professeur de lettres veillera à combiner des épreuves en présence (Rédactions en classe, oraux…) et des productions accompagnées des étapes de réflexion et/ou de réécriture (journaux de bord, annotations explicites, brouillons…).

L’intelligence artificielle peut constituer un appui pour l’enseignement du français. Intégrée de manière raisonnée et éthique, elle permet d’optimiser la préparation pédagogique, peut-être une porte d’entrée pour stimuler l’esprit critique des élèves et doit conduire à une reconfiguration des modalités d’évaluation.

Mme Stackow-Léon
IAN Lettres de l'Académie de Nantes