- tous niveaux
- non précisé
rugby world cup 2019
Préambule
- Victoire : 4 points
- Match nul : 2 points
- Défaite : 0 point
- Bonus offensif : 4 essais ou plus marqués lors d'un match : 1 point
- Bonus défensif : défaite par 7 points ou moins lors d'un match : 1 point
1ère partie *: Pronostics des matchs de la poule C
Les professeurs de Rosamaths sont des spécialistes des paris sportifs. Voici leurs pronostics pour tous les matchs de la poule C (celle de la France) :
Q1) Avec ces pronostics, construire un tableau du classement de la poule C.
Q2) Un des pronostics de ce tableau n'est pas possible. Lequel ? Pourquoi ?
Q3) Dans une autre poule, un grand match opposera deux favoris : la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud.
Nous pensons que le score final sera de 23-19. Combien d’essais au minimum et au maximum pourront être marqués dans ce match ? Justifier
2ème partie ** : Marquer un essai
| Pour marquer un essai, une équipe doit aller aplatir, à la main, le ballon dans l’en-but d’averse. Elle marque alors 5 points. Le jeune arrière Sergio est rapide. Il court à 30 km/h, part du point A, court en ligne droite vers le point B, puis fait un quart de cercle jusqu’à C avant de finir en ligne droite au D pour marquer un essai magnifique. Q4) Combien de temps dure la course de Sergio ? (répondre au 1/100 de s près) On précise : \(A\) et \(D\) sont situés 5 m derrière la ligne d’en-but et sont alignés avec les pointillés marquant les 15 m du bord de terrain. |
3ème partie *** : Botter le ballon
Q6) Quelle est la hauteur maximale du ballon lors de sa trajectoire ?
Remarque : les élèves de 2nde et de 1ère pourront répondre à l’aide du graphique. On attend des élèves de terminale une démarche par le calcul.
Q7) La pénalité est-elle réussie ?
Même remarque…
4ème partie **** : Transformer un essai (issu d’un sujet de bac S)
Lorsqu’un essai est marqué, l’équipe peut essayer de transformer cet essai pour 2 points supplémentaires : considérons qu’un essai a été marqué au point E (voir figure ci-dessous). La transformation consiste à taper le ballon par un coup de pied depuis un point \(T\) que le joueur a le droit de choisir n'importe où sur le segment \([EM]\) perpendiculaire à la droite \((AB)\). La transformation est réussie si le ballon passe entre les poteaux repérés par les points \(A\) et \(B\) sur la figure ci-dessous. On donne : \(EA = 25 m\) et \(AB = 5,6 m\)
Q8) Imaginons que le botteur décide de placer le ballon en \(T\) tel que \(ET = 22 m\). Quel est dans ce cas la mesure de l'angle \(\widehat{ATB}\) ?
Pour maximiser ses chances de réussite, le botteur a intérêt à placer le ballon sur une position du point T qui rend l'angle \(\widehat{ATB}\) le plus grand possible. On cherche donc à déterminer à quelle distance ET (en m et au dm près), le botteur doit-il placer le ballon et quelle est alors la valeur de l’angle \(\widehat{ATB}\) (en degré à 0,1 degré près). A vous de jouer ! Toute démarche, toute stratégie de recherche est intéressante…
Le défi du mois : 30 joueurs de rugby mangent 30 kg de riz en 30 jours. Combien de riz mangent 15 joueurs de rugby en 15 jours ?
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
-
Les documents associés
lien de docs