Épalem - évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
Évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques.
Un document ressource très complet présenté sous la forme de 6 articles pour une appropriation facilitée.
Ce document a été élaboré par un groupe de recherche action-formation, constitué de professeurs de Mathématiques de collège et de lycée. Ils ont travaillé sur le thème de l’évaluation pour accompagner les élèves en mathématiques.
Ce document a pour but d’apporter modestement des éléments de réponse partagés à travers des propositions concrètes d’ « évaluation en 3 actes ». Il ne propose pas d’en faire plus, mais bien de tirer davantage parti des situations pédagogiques existantes.
Le groupe de recherche a focalisé sa réflexion autour de la nécessaire prise d’informations et de la diversité des situations qui le permettent.
Afin d’impliquer les élèves dans leur propre évaluation, trois grands axes se sont imposés :
l’engagement des élèves
l’erreur
l’oral
Les situations d’évaluation décrites au travers de « fiches de situations » y feront référence.