- 2nde
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- laboratoire
Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
La ressource
Les élèves disposent sur la paillasse d’un conducteur de platine, d’un microcontrôleur Pyboard ou microbit et d’un générateur de courant.
Le problème proposé est le suivant : "comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran d’un ordinateur à l’aide d’un du conducteur de platine, d’un microcontrôleur et d’un programme Python ?"
La version avec pyboard :
La version avec microbit :
auteurs :
Stéphane Mary
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire
Référence aux programmes :
Ondes et signaux : Signaux et capteurs
- Capteurs électriques
Capacités exigibles :
- Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle.
- Capacités numériques : représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
- Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.
Compétences travaillées ou évaluées :
- analyser
- réaliser
Compétences Pix :
- 3.4 Programmer