- Présentation de travaux d'élèves
- Numérique
- Orientation - intégration des jeunes
- Pédagogie - enseignement
Orientation et visite en lycée, le club Python visite le numérique en technologie au lycée Livet
Dans le cadre d'un club Python, les élèves de collège sont initiés par l'enseignant de mathématiques à la programmation. Afin de voir comment la pensée informatique est ensuite déployée dans différentes spécialités au lycée et de se projeter dans leur orientation, les élèves ont eu droit à un parcours de découverte.
Dans le cadre d’un club, avec l’aide de leur professeur de mathématiques, des élèves volontaires approfondissent la programmation, et plus spécifiquement leur choix s’est porté sur le langage Python3 (https://pedagogie.ac-nantes.fr/les-disciplines-du-second-degre/enseignements-informatiques/nsi/club-python). Profitant de cette découverte de la programmation (sans utiliser de langage visuel de programmation, typiquement Scratch ou autre logiciel s’appuyant des blocs), nous organisons pour eux une visite du lycée orientée « numérique » dans le but de leur faire découvrir toutes les applications, et leur richesse, de l’informatique suivant les disciplines scolaires et les projets.
Ce volet orientation est primordial pour les élèves de collège, et ce d'autant plus que la réforme du lycée a modifié en profondeur l'organiatione et rend difficile aux parents, qui ont connu l'ancien lycée, de les aider efficacement (télécharger le vade-mecum officiel). De plus ces questions d'orientation sont pertinentes dès la 4ème, afin de les acculturer sans stress. Par exemple le point important est de bien anticiper que dès la classe de 3ème les élèves auront des choix à faire tous les ans :
L’informatique est un terme polysémique qui recouvre bien trop de variations pour le résumer à « faire du code », tout comme le terme « technologie », c’est pourquoi pour leur permettre de découvrir les nombreux domaines de réflexion et d’applications, nous leur avons préparé le programme suivant (cliquez sur les miniatures pour les faire apparaître en grand) :
- 8h30 : accueil en salle du conseil, présentation du lycée et de ses spécificités par le DDFPT ;
- 9h à 10h : SI (spécialité Sciences de l’Ingénieur industriel de la voie générale), puis SIN (spécialité Système d’Information et Numérique de la voie technologique STI2D)
- 10h à 10h30 : NSI (spécialité Numérique et Sciences Informatiques de la voie générale), puis BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ;
- 10h30 à 12h : TP avec les BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) ;
- 11h50 : déjeuner au self pour profiter d’une immersion dans leur future vie de lycéen.
Cette fois nos élèves/étudiants ont pu travailler ensemble avec un déroulé croisé, l’objectif principal est de montrer aux élèves que l’écriture en bloc est beaucoup trop longue (bien que parfaitement adaptée pour les débutants car proche de l’algorithmie), que l’écriture avec langage informatique (Python ou C) est plus précise, plus pertinente, et dépend avant tout de l’algorithme. Les étudiants et collégiens se sont entraînés sur le site Tinkercad.
Le point de départ commun est simple, les étudiants de BTS et les collégiens sont débutants, mais certains découvrent la programmation sur carte Arduino directement en C++ et les autres les blocs (puis le Python) pour piloter des cartes Micro:bit, mais les objectifs sont identiques :
Les collégiens doivent décrire comment les étudiants feront le câblage, leur envoient le schéma et écrivent un algorithme de ce qu’ils attendent. Les étudiants, après avoir découvert les cartes Arduino Nano, « décryptent » l’attendu pour préparer les manipulations. Lors de la rencontre, chaque étudiant travaille avec 2 collégiens pour :
- analyser ensemble ce qui va ou pas dans l’algorithme envoyé,
- expliquer électriquement ce qui se passe, les composants, les bons gestes pour câbler, la notion de compilation, etc,
- câblent ensemble et transfèrent le programme dans la carte Arduino,
- les collégiens montrent leur travail sur Micro:bit,
- câblent ensemble et transfèrent le programme dans la carte Micro:bit,
- en bonus ils doivent programmer un signal SOS.