Aspects organisationnels matériels et techniques
pour les visioconférences
I - Planning annuel :
La réalisation en début d’année d’un calendrier commun mettant en évidence les différentes périodes de vacances peut s’avérer très utile. Ce calendrier peut permettre de mettre en évidence les périodes propices à des visioconférences scénarisées, dont l’objectif serait la mobilisation de notions acquises au cours d’une période donnée.
Si une progression annuelle en langues vivantes est envisagée, il est judicieux de la faire figurer dans ce document. Cette progression pourra servir d’appui pour déterminer les activités d’interaction envisagées, ainsi que les éventuelles phases de découverte.
I-bis Ouverture de la plateforme
Le rectorat de Nantes met à disposition de ses enseignants une plateforme sécurisée et professionnelle de visioconférences. Tout enseignant peut donc demander l’ouverture d’une classe virtuelle sécurisée sur la plateforme de visioconférence académique (https://classevirtuelle.ac-nantes.fr). Pour cela, il suffit de prendre attache avec son référent numérique de circonscription. Attention à bien anticiper cette demande. L’ouverture de la classe virtuelle peut prendre plusieurs semaines.
II - Préparation de la visioconférence, scénarisation :
Convenir d’objectifs communs pour une visioconférence peut nécessiter un peu de temps. Ce travail doit être fait plusieurs semaines avant la visioconférence, afin de pouvoir préparer convenablement ses élèves avant l’échéance. Il est indispensable que les bénéfices de la visioconférence soient équitablement partagés entre les différents partenaires si l’on veut que cette pratique s’installe durablement dans le temps.
III - Tests de connexion :
La connexion doit avoir été testée dans les conditions réelles avant la visioconférence au préalable. Il n’est pas rare que les pare-feux ou proxy utilisés dans les écoles interdisent l’utilisation de certaines plateformes de visioconférence. Ces services de protection sont toutefois paramétrables, mais nécessitent le cas échéant de faire intervenir une personne spécialisée.
IV- Test audio/vidéo :
La réussite d’une visioconférence peut dépendre de la qualité de la liaison audio et vidéo. Le positionnement des enceintes et le choix du micro sont deux des paramètres déterminants en ce qui concerne la qualité de l’émission et de la réception.
Dans la mesure du possible, pour des interactions interindividuelles, il faut privilégier les micros-main dynamiques de type PG48 (avec interrupteur). L’utilisation de micros omnidirectionnels (type micro intégré de PC) est rendue difficile par l’hypersensibilité de ces micros qui engendre un phénomène de larsen ou d’écho.
Ces paramètres doivent impérativement être anticipés.
V- Accompagnement technique et pédagogique :
Vous pouvez demander l’aide d’un conseiller pédagogique LV pour l’élaboration du scénario pédagogique, ou d’un référent numérique pour vous accompagner vers l’autonomie dans l’usage de la plateforme choisie.
contact : cpdlv44@ac-nantes.fr