Espace pédagogique

e-nov EPS N°28 : la mise en réflexion des élèves pour développer leur motricité

Trop souvent,  les élèves vivent l’Éducation physique et sportive sans réellement inscrire leur enseignement tels des apprentissages durables. L’éternel débutant revient alors dans les discussions, alors même que l’objectif de la discipline est d’ancrer des savoirs pour demain et ailleurs.

Cette revue part du postulat que l’activité réflexive, appuyée sur la pratique et réciproquement renforce l’apprentissage et sa pérennité. Elle vise ainsi à montrer comment inscrire durablement les enseignements au profit d’une construction motrice, cognitive et psychosociale des élèves.

La première partie pose le cadre théorique. Sylvain Moreau éclaire la notion de problématisation. Vanessa Ornh-Claro et Marine Goulay montrent, à travers une étude sur une situation de volley-ball, avancent le chaînon manquant que constitue la métacognition dans l’ancrage des apprentissages. Julien Gagnebien et Nathalie Volant rappellent que les consignes ne se confondent pas aux contenus d’apprentissage qui constituent les critères de réalisation, fondamentaux pour garantir des acquisitions solides.

La deuxième partie illustre la démarche d’enseignement. Delphine Evain conçoit la leçon sous un format circulaire, où la présence de chaque étape vise à capter et consolider les connaissances. Aline Acciari-Fabre insiste sur l'importance de la posture de l’élève, qui voit l’erreur comme une étape clé de l’apprentissage Enfin, Nélia Fleury propose une approche algorithmique destinée à lever les freins identifiés dans le parcours d’un élève.

La troisième et dernière partie met en lumière les sujet et objets de travail support des apprentissages. Pierre Moncanis place l’élève en situation de répondre aux questions qu’ils se posent eux-mêmes. Damien Bénéteau exploite l’échauffement comme un espace privilégié de réflexion sur soi. Et Nicolas Chevalier propose une forme de pratique qui sécurise l’engagement des élèves et les guide vers une approche plus réflexive.

Comme à l'ordinaire ce nouveau numéro d'e-novEPS vise le partage des réflexions et des expérimentations au profit d'une quête inextricable d'efficacité de l'action. Au terme de ses quinze année d'existance, elle cherche à se renouveller pour offrir un format revisité dès son prochain numéro.

 
Delphine EVAIN
Sommaire

la revue au format pdf


Compilation en construction...

accès rapide aux articles

ressource complémentaire