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Une démarche de problématisation
Introduction
Il est de coutume de dire qu’à chaque problème, il y a une solution. Cette formule laisse penser qu’il existe un lien plus ou moins « direct » entre le problème et la solution. En classe, quand un élève est confronté à un problème moteur, il y a parfois une forme d’empressement à trouver la bonne solution.
N’existe-t-il pas pour autant une procédure entre le problème et la solution ? Plus précisément, comment fait l’élève pour passer du problème posé à la solution ? Comment le professeur peut-il accompagner l’élève sur le chemin qui part du problème pour aller vers la solution ? La démarche de problématisation propose des pistes.
Information(s) pédagogique(s)
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Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
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ressource
- ACCIARI-FABRE (A.) « Apprendre de l’erreur », e-novEPS n° 28, janvier 2025
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- CHEVAILLER (N.) « Une forme de pratique protectrice et captivante », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- FLEURY (N.) « La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie », e-novEPS n° 28, janvier 2025
- MONCANIS (P.) « Quand l’élève s’interroge ? », e-novEPS n° 28, janvier 2025