Les ressources en seconde
Ressources en seconde
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre |
Les ressources produites par l'académie de Nantes
Lettre des IA-IPR | |
Rechercher une ancienne ressource dans les archives |
Thème : Mouvement et interactions
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- Le plan de vol a-t-il été respecté ?
- un lancer franc parfait
Thème : ondes et signaux
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- Dispersion de la lumière
- Les sources de lumière
- Produire un son avec un microcontrôleur
- capteur de lumière : photorésistance
- jouer une note avec un microcontrôleur
- Mesurer une température avec un microcontrôleur
- initiation professeur néophyte à Arduino
- auguste Comte et Vega de la lyre
- A la recherche des anneaux
- Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
- le principe du synthétiseur
- loi des mailles et des noeuds
- Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"
- Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur?
- capteur de force et Arduino
Une séquence structurée en 3 chapitres | |
Animation "simulaSon" |
Les nouveaux programmes 2019
En seconde : enseignement commun
Lien vers eduscol
Diaporamas utilisés lors des formations
Diaporama "Les microcontrôleurs et la programmation en Python" en 2nde et 1ère spé PC |
Autres ressources
![]() | les dcouments d'accompagnement |
![]() | Mesures et incertitudes (GRIESP) |
programmer en physique chimie (arduino, pyhton...) | |
![]() | cahier de vacances en Physique - Chimie pour les élèves de 2de sur ac-Lille |
Sciences numériques et technologie en 2nde |
Thème : Constitution et transformations de la matière
- Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
- #MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
- du sel plus qu’il n’en faut
- lampe à lave et transformation chimique
- étude d'une transformation chimique
2/ Modélisation des transformations de la matière et transfert d'énergie
Transformation chimique | |
Lampe à lave et transformation chimique |
Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Des ressources et des sites
| codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites | | lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie. | ||
| cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première | culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée. | |||
| l'essentiel sur La démarche scientifique. | mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques. | |||
| les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours. | ![]() | Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation). | ||
![]() | Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. | | La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire. | ||
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. | ![]() | Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité. | |||
Tablettes tactiles et smartphones : des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources. | d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources. | ||||
découvrez les métiers scientifiques du CEA. | | Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...). | |||
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl. | ![]() | Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019. | |||
La différenciation pédagogique : un dossier du Cnesco et de l'Ifé. | | Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais). | |||
![]() | L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019 |
Les dernières ressources pédagogiques
Voir directement
- Mesures et incertitudes
- webinaire PC Num 3 éléa
- Eléa : Perception du son en classe de seconde
- éléa : un parcours sommaire première spécialité physique chimie
- éléa : travailler la rédaction des calculs en sciences
- éléa : un parcours par chapitre, par séquence, par thème
- éléa : un parcours annuel par niveau d'enseignement
- journée académique d’actualisation des connaissances 2024
- webinaire PC Num 2 capytale
- webinaire PC Num 1 wooclap
- newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023
- une animation sur la lunette astronomique afocale
- Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
- concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces
- évaluation formative la schématisation d'expérience
- Programmer un éclairage public
- impact environnemental des usages du numérique
- évaluations formatives sur les signaux
- journée académique d’actualisation des connaissances 2023
- Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022
- Comment décrire un mouvement ?
- Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
- #MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
- Température d’un système incompressible au cours du temps
- #MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
- Dispersion de la lumière
- Les sources de lumière
- pH : différencier avec un logiciel de vote
- Rappels titrages et python
- Acidification des Océans
- Courants océaniques
- évaluations formatives sur les schémas électriques
- évaluations formatives sur les sources et les formes d'énergie
- expliquer la Physique : une histoire de signes
- programmation des micro-contrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique