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chaarp - la nuit 2
La nuit (2), une séquence d'arts plastiques construite à partir d'oeuvres visibles au FRAC des Pays de la Loire.
La fiche met en relation « Deux œuvres éminemment poétiques, oniriques qui fabriquent de petits paysages nocturnes et intimes tout en étant fondamentalement différentes dans leur conception. » |
Ces deux œuvres mis en relation dans le fiche Chaarp sur La Nuit sont le point de départ de cette situation de cours.
références au programme
La peinture est couleur et matière. Elle pose des questions de lumière, d'épaisseur, d'opacité, de transparence. Le geste, la trace font également « parler » la matière colorée.
ce que les élèves vont travailler
-Réinvestir la séance précédente, réinterroger le thème de la nuit en se posant des questions différentes liées à la peinture et à la couleur.
-Comment suggérer la nuit avec de la couleur.
-Expérimenter des mélanges inédits.
-Aborder une autre dimension de l' « objet » Nuit en quittant l'aspect narratif.
dispositif
"Ça se passe, encore, la nuit !"
A4 et peinture : jaune, bleu, rouge.
Avec la contrainte de n'utiliser que ces trois couleurs
travail individuel
30 minutes de production
accrochage et verbalisation
références artistiques
Bernard Frize
L'Oreiller
1991
Romain Bernini
Him II
2021
productions des élèves
oeuvres montrées aux élèves en classe
- Van Gogh, Nuit étoilée, 1889
- Van Gogh, Terrasse du café le soir, 1888
- Georges De la Tour, L'apparition de l'ange à Saint Joseph dit le Songe de Saint Joseph. Musée des Beaux Arts de Nantes
évaluation, verbalisation
Les outils imposés, une nouvelle fois, posent problème. « C'est impossible sans noir » , « vous êtes sûre qu'on peut faire du noir avec ces trois couleurs ?»
Puis les élèves commencent à faire des mélanges, à diluer plus ou moins la peinture, à utiliser le blanc de la feuille ... et trouvent des pistes, des éléments de réponses.
« en mélangeant les trois couleurs, on peut faire plein de nuances sombres »
« avec la couleur pure et les mélanges on peut faire des contrastes et ça fait bien nuit »
« avec de l'eau, on peut faire flou comme dans la nuit »
« en faisant plein de dégradés, on peut montrer les formes dans la nuit »
« la nuit, c'est pas que du noir, c'est aussi des choses qui font peur »
« la nuit, c'est pas la même lumière »
Les représentations sont moins anecdotiques ou narratives que lors de la première séance.
Comment représenter, suggérer cette ambiance particulière avec les moyens à disposition ? En se posant des questions de couleur, de lumière, de contraste, de touche, de matière ...
Termes techniques abordés : couleur, matière, lumière, ombre, contraste, nuance, transparence, épaisseur, geste, trace, touche
Prolongement possible
Ça se passe, toujours, la nuit !
Pas d'outils imposé.