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Bien communiquer pour mieux collaborer
Introduction
La collaboration est considérée comme fondamentale et fait partie des compétences douces ou "soft skills" très recherchées dans le monde de l'entreprise. Au regard des textes officiels spécifiques à l'enseignement, elle est encouragée au sein des équipes enseignantes et se présente comme une compétence majeure dans la formation des élèves .
Dans un contexte scolaire, aux profils d'élèves hétérogènes, la collaboration peut s'avérer complexe. Le manque d'écoute et de bienveillance, les prises de parole maladroites ou mal reparties au sein du groupe entravent la réalisation du projet commun .
Cet article pose le postulat qu'une bonne communication est nécessaire pour développer la compétence à collaborer.
Information(s) pédagogique(s)
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Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
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document
- DOISE (W.) et MUGNY (G.), le développement social de l’intelligence, 1981
lien de docs
- MOTTET (M.), « Comment rendre bénéfique la coopération ? », 2012 -
ressource
- CHARPENTIER (K.), GOGENDEAU (C.), « Collaborer pour apprendre », l’’école coopérative, e-novEPS n° 10, janvier 2016.
lien de docs
- DUPUIS (G.), « Ce que veut dire collaborer en EPS », e-nov EPS n°27, 2024
- « L’oral, un nouveau rendez-vous à ne pas râter », site académique, espace pédagogique EPS de Nantes, e-novEPS n° 20, 2021.