Espace pédagogique

Une forme de pratique protectrice et captivante

Cet article pose comme postulat qu'en créant les conditions d'une forme de pratique en escalade protectrice et captivante, les préoccupations des élèves se décentrent progressivement d'une réflexion sur la préservation de soi. Ils se sentent rassurés sur le plan physique et affectif pour s'orienter progressivement vers un désir de réussir le défi proposé. Cette envie est le déclencheur d'une mise en réflexion des élèves pour réussir les missions proposées.

Introduction

"L'absentéisme, le détournement de la tâche, le refus de grimper, le rôle de contre assureur ignoré". Tous ces comportements déviants, en escalade, laissent à penser que certains élèves sont très éloignés d'une activité réflexive. Pourtant, un questionnement intense s'engage pour éviter de montrer ses faiblesses et de s'exposer au jugement des autres.

Cet article pose comme postulat qu'en créant les conditions d'une forme de pratique protectrice et captivante en escalade, les préoccupations des élèves se décentrent progressivement d'une réflexion sur la préservation de soi. Ils se sentent rassurés sur le plan physique et affectif pour s'orienter progressivement vers un désir de réussir le défi proposé. Cette envie est le déclencheur d'une mise en réflexion des élèves pour réussir les missions proposées.


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

enovEPS28-P3-A3-CHEVAILLLER.pdf application/pdf 397 Ko

Fichier PDF 10 pages 


Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)