les articles publiés en lettres-histoire
- les sujets du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Français
- les sujets du BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Histoire - Géographie-EMC
- les sujets du BREVET PROFESSIONNEL Histoire - Géographie-EMC
- les sujets du BREVET PROFESSIONNEL Partie Français
- les sujets du BTS épreuve CGE
- les sujets du CAP Français
- les sujets du DNB série Pro Français
- les sujets du DNB série Pro Histoire-Géographie
- missions IEN
- un recueil pour la Fraternité
- une fresque hommage à Esther Senot
- 80 ans de la Libération
- édito mai 2025
- l'intelligence artificielle au service de l’éducation
- la poésie contemporaine, une histoire de rencontres
- lire une oeuvre intégrale en lycée professionnel
- bilan des compétences acquises en fin de collège en histoire-géographie-EMC
- vidéos sur la chaîne de l'Insee Pays de la Loire
- géoconfluences
- diffusion du webinaire : le parcours différencié pour les Lettres Histoire-Géographie
- réouverture du site GéoImage, la Terre revisitée par les satellites
- diffusion du webinaire Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
- lecture FALCile : un GPT personnalisé pour rendre les textes accessibles à tous
- 3e prépa-métiers gabarit de correction DNB Français
- CGE – BTS Outils d'accompagnement
- parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale
- diffusion du webinaire dédié à l'outil "Devoir" de la plateforme Éléa : collecter des travaux en ligne et les évaluer
- la pédagogie flexible, pour procurer du plaisir à être en classe : de la graine au projet
- CGE – BTS Présentation académique de la rénovation des programmes (2023) et de l’épreuve (CCF et CP) –Session 2025
- LIAISON BAC PRO - BTS
- exposition « Chevaliers », proposition d’approche EAC en Seconde BAC PRO
- La ville médiévale, une ville « durable » ? L’exemple des villes normandes à la fin du Moyen Âge
- événement ''Génération Transition 2025''
- programme de visite à distance du camp d'Auschwitz-Birkenau
- édito octobre 2024
- baccalauréat, brevet, CAP, Parcoursup : le calendrier 2025
- atlas social de la métropole nantaise
- prochaines rencontres avec Parlons Démocratie
- édito juin 2024
- nouveaux programmes EMC à partir de la rentrée 2024
- « Lutter contre le racisme et l’antisémitisme »
- the Beit Project, une école nomade pour le vivre-ensemble
- édito mars 2024
- projet de programme Enseignement Moral et Civique
- fiche de préparation - La Flamme de l'égalité
- le projet académique 2023-2027
- nouvelles ressources du CADN
- présentation du portrait socio-économique des Pays de la Loire - janvier 2024
- valorisation de l'EAC en LP
- liste des concours, des commémorations et des partenaires
- édito novembre 2023
- Genre, Egalité, Discriminations
- l’urgence, entre conflits et guerres
- urgences et transitions
- prix du livre de géographie
- les usages numériques chez les Lettres Histoire
- the Beit Project Nantes 2023
- concours carto
- parlons démocratie
- aborder les sujets sensibles avec les élèves au LP. Comment faire ?
- modification du programme de Culture Générale et expression, et de l'épreuve de BTS
- édito juillet 2023
- comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ?
- comment faire de l’oral un véritable objet d’apprentissage en voie professionnelle ?
- ouverture du parcours d'autoformation sur les droits de l'enfant
- « Résister à la Déportation en France et en Europe »
- kit pour réfléchir et agir sur les valeurs de la République
- concours Carto
- de la tenture de l'Apocalypse au Chant du monde de Jean Lurçat
- géoconfluences : ressources en lien avec nos programmes de la voie professionnelle
- édito février 2023
- l'invention du travail
- le laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe
- le programme InitiaDroit (Nantes)
- publication de la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- refonte des pages éduscol de la mission EAC
- je filme ma formation
- portrait socio-économique des Pays de la Loire
- grammaire
- baccalauréat, brevet, CAP : le calendrier des épreuves 2023
- édito septembre 2022
- coupe nationale des élèves citoyens 2022-2023
- des élèves de CAP en librairie
- édito juillet 2022
- INTERLIGNES n°52 : Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?
- journée de formation, préparation au concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices
- un pas vers la mémoire, un pas pour s'engager !
- finale concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2022
- Cartoprodig
- EMC : le programme Educadroit du Défenseur des droits
- édito janvier 2022
- le travail au temps de la Grande Guerre
- travailler en France après 1945
- 5 décembre : journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
- fondue au noir
- projet au lycée professionnel Louis Jacques Goussier dans le cadre du festival Midi Minuit Poésie
- à la mode. L'art de paraître au XVIIIe siècle
- des ressources pour travailler la Shoah
- édito septembre 2021
- expoquizz "égalité filles-garçons, parlons-en !"
- édito juin 2021
- campus des métiers
- liste des diplômes professionnels
- "Frères" de Kwame Alexander
- EAC propositions pédagogiques du Château d' Angers
- les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle
- regards croisés : éducation au développement durable et programmes
- partenariat académique avec l'Union Nationale des Combattants de Loire-Atlantique
- mémoires en jeu, mémoires à l'oeuvre
- édito février 2021
- approches didactiques différentes
- édito novembre 2020
- former à l'enseignement des questions socialement vives
- revue d'histoire culturelle - XVIII - XXIe siècle
- édito septembre 2020
- édito juillet 2020
- Décret et arrêté : modalités de délivrance des diplômes voie professionnelle 2020
- La pandémie de Covid-19, Regards de géographes
- journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
- créer un journal numérique professionnel en co-intervention
- édito Avril 2020
- la QuiZinière, outil pour la continuité pédagogique
- organiser la défense et la sécurité de la nation
- informer, s’informer
- utiliser le manuel scolaire (papier) en histoire-géographie
- lecture Jeunesse, observatoire de la lecture des adolescents
- l'Amérique et l'Europe en révolution (vers 1760-1804)
- La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?
- édito Février 2020
- l'année de la BD
- catalogue des activités pédagogiques proposées par l'ONACVG
- l'enseignement de la Shoah par la littérature (en CAP)
- l'enseignement de la Shoah par la littérature (réflexion didactique interdisciplinaire)
- nouvelles ressources pour enseigner la défense
- édito octobre 2019
- exposition BNF Tolkien voyage en Terre du Milieu
- la littérature contemporaine au travail
- enseigner le Français dans un cadre interdisciplinaire ou pluridisciplinaire
- édito juillet 2019
- la France dans le monde
- le Prix Jean Renoir
- ressource pour la co-intervention
- édito AVRIL 2019
- Des révoltes aux révolutions
- « guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »
- édito janvier 2019
- renouveau historiographique pour comprendre et enseigner la Première Guerre mondiale
- les animateurs Europe
- quel enseignement de l'Europe dans une Europe en crise ?
- enseigner la défense
- enseigner De Gaulle
- édito novembre 2018
- le Prix Jean Renoir : donner une culture et des références communes
- projet webradio : des voix de CAP qui portent
- édito juillet 2018
- dossier enrichir sa pratique : le récit
- édito avril 2018
- devenir lecteur. L’expérience de l’élève de lycée professionnel
- cartes des dynamiques de l'emploi dans les métropoles françaises et territoires avoisinants
- peinture des lointains
- festival international de géographie Saint-Dié-des-Vosges
- les Rendez-vous de l'Histoire
- Dossier - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
- modalités d'attribution du DNB session 2018
- sujets zéro des épreuves de français et d'HGEMC du DNB session 2018
- mondialisation et globalisation
- la Laïcité en France et dans le monde
- édito novembre 2017
- édito juin 2017
- des élèves ligériens au festival de Cannes !
- INTERLIGNES n°47 : Enseignement moral et civique, parcours citoyen au lycée professionnel
- la parole des élèves
- magazine culturel de l'académie de Nantes : Artéduc
- les six chapeaux de la réflexion
- édito janvier 2017
- Le point sur les conditions de certification et les modalités d’évaluation suite aux aménagements récents
- lycéens et apprentis au cinéma dans nos programmes
- une histoire populaire de la France
- ressources pour l'enseignement de la géographie en 1ère et Tale
- édito octobre 2016
- aménagement Histoire Géographie EMC pour la 3e PEP rentrée 2016 (note de service du 12/10/2016)
- la classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
- le CFG : certificat de formation générale
- programmes pour la 3e PM rentrée 2016
- Programmes CAP français et Histoire Géo EMC
- édito septembre 2016
- édito juillet 2016
- histoire et mémoires : la shoah
- édito avril 2016
- Angers : la tenture de "l'apocalypse" et "le chant du monde"
- édito janvier 2016
- documents pédagogiques : affiches sur la laïcité
- la réserve citoyenne
- le parcours citoyen
- loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République
- les 33 femmes élues députées en 1945
- édito septembre 2015
- Interlignes n°45 : "Est-ce qu'ils apprennent ?"
- édito mai 2015
- conférence de Johann Chapoutot
- ressources pédagogiques intégrant les usages numériques
- radio Nameless, quand chacun progresse...
- atlas des décolonisations
- lectures sur Auschwitz et la Shoah
- ressources pédagogiques pour aborder en classe la question des attentats
- l’actualité en Lettres-Histoire
- commémorer la Grande Guerre : travailler avec une démarche d’historien
- centenaire de la Première Guerre mondiale : «Avrillé se mobilise»
- mission du Centenaire
- de Strasbourg à Nuremberg, via Verdun
- l’actualité de rentrée en Lettres-Histoire
- compétences, que faut-il entendre ?
- projet éducation aux médias et insertion professionnelle des jeunes
- travailler la mémoire à court et à long terme
- échanger et mutualiser pour enrichir sa pratique
- quelques éclairages sur les aménagements des nouveaux programmes
- apprendre à apprendre au LP : structurer et mémoriser, des pistes possibles
- projet « Lycéens apprentis journalistes »
- liaison lycée professionnel - BTS en Histoire-Géographie
- la tâche complexe : un concept simple et structurant