Lettres / français - collège - tous niveaux
requête sur
domaine "lettres / français"
niveau : "collège tous niveaux"
rubrique : "enseignement"
domaine "lettres / français"
niveau : "collège tous niveaux"
rubrique : "enseignement"
- À la découverte des métiers du livre
- Diversifier ses pratiques par l’usage de l’oral dans le cours de français
- L2C : Lecture deuxième chance !
- Carnet d’explorateur en classe de 5ème
- Interview d’un personnage de la Commedia Dell’arte en classe de 5ème
- Réflexion pour un enseignement de la lecture au collège
- Un carnet du lecteur sur e-lyco
- Prendre le temps d’accueillir les élèves pour faire de l’école un lieu de réalisation de soi
- Créer des "decks" de cartes pour progresser en français (collège)
- Savoir se repérer dans un document
- Réaliser une revue people en cours de Lettres (lycée)
- SEQUENCE- EPI : " VIVRE EN TEMPS DE GUERRE : 14-18 TRACES ET TRAUMATISMES""
- Séquence : Esprit satirique et liberté d’expression "Comment la satire nous permet-elle de porter un regard sur le monde ?"
- SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913
- Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés d’e-lyco
- Écrire, imaginer, créer en confinement
- L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie)
- L'enseignement hybride en Lettres : outils et ressources
- Continuité pédagogique et numérique en Lettres : "Carte du tendre" : projet transdisciplinaire Lettres/HG en 4e
- L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (2ème partie)
- L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (dernière partie)
- le plan de travail
- rituels et activités rapides pour le cours de français
- l'orthographe en ceintures
- mathématiques et poésie : un mariage réussi
- projet lexique
- projet E.C.R.I.T : dispositif pour améliorer les pratiques d'écriture
- “à l’école des petits écrivains”
- séance de lecture : différencier par le travail coopératif en groupe libre - François Place, Atlas des géographes d'Orbae
- dispositif pour différencier les apprentissages en langue
- créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie
- coopération et tablettes
- liaison collège - primaire - SEGPA : travailler l'oral à travers un projet de webradio
- mener un projet culturel dans le cadre d'un dispositif relais interne
- les métamorphoses de l’œuvre et de l'écriture à l'heure du numérique : Vers un renouveau des humanités ?
- travail de l'oral : créer le journal télévisé de la cour de Louis XIV
- Préparer une lecture analytique avec des élèves dyslexiques
- Actions avec des élèves en difficulté dans le cadre de l'aide individualisée
- diversifier les supports et les outils pour motiver les élèves dans le cadre d'un projet réussite
- Intégrer la pratique de la danse contemporaine en cours de Français
- Outils pour une étude de la langue au collège
- A comme Acrobate
- le diaporama comme aide à la prise de parole organisée
- mise en place d'un réseau pédagogique
- Joconde(s) etc.
- création d'un documentaire vidéo
- le visio-enseignement en lettres classiques
- De nouvelles ressources pour le théâtre : le site Antigone du CNDP
- Les consignes
- enseigner les Lettres avec le numérique
- apprentissage du vocabulaire latin avec le Gaffiot en ligne
- écrire un article encyclopédique avec un wiki
- définir la nature des mots à l'aide d'un diaporama
- la nature des mots
- lecture du texte latin
- journal ou blog de classe : une trace écrite du cours
- Stages "Ecriture et TICE" : Séquences proposées par les stagiaires en 2008-2009
- Un jour mon prince me bloguera
- l'utilisation des TICE et d'un blog en cours de Français
- Jules César
- atelier de lecturisation en lycée professionnel
- Créer un livre audio avec Audacity et le publier sur un blog
- des poésies pour voyager et rêver
- monde d'André Breton
- les lettres persanes de Montesquieu
- Étude d'un conte et de ses variantes
- Rencontre avec un écrivain : Daniel Maximin
- entrée dans le monde poétique d'un conte musical
- réaliser un blog en classe de français
- Ecrire un storyboard
- écrire et jouer un dialogue
- des pistes pour corriger les rédactions en 6ème
- Créer et animer un club lecture-écriture
- le chevalier : portrait et univers
- Les Choristes de Christophe Barratier
- Les Choristes de Christophe Barratier (2ème partie)
- Il faut sauver le soldat Ryan
- Nota Bene : un journal en latin
- patrimoine et langage