Espace pédagogique

Aire dans un trapèze

Dans cette figure plane dynamique, on cherche à placer le point M pour avoir deux aires égales : un logiciel de calcul formel est bien apprécié pour transformer l'écriture d'une expression du second degré .

Enoncé de l'activté


L'unité graphique est le cm.
ABCD est un trapèze rectangle de bases [AB] et [CD] tel que :
 
M est un point mobile sur le côté [AD].
A partir de ce  point M, on définit le rectangle AMNP avec N
le triangle PMC.

Où placer le point M pour que l'aire du triangle AMNP soit égale à l'aire du triangle PMC ?
Les élèves construisent une figure dynamique avec Géogébra : ils construisent le point M mobile sur [AD] puis les triangle AMNP et PMC ? Géogébra permet d'avancer la conjecture  « x voisin de 2.3 ». Remarquons que le recours à Géogébra ne conduit pas une conceptualisation du problème puisque les aires sont calculées directement.

Dans un deuxième temps, les élèves souhaitent utiliser un tableur ce qui va les contraindre à passer à l'algèbre : ils vont identifier les variables et mobiliser la notion de fonction. Le tableur ne permet pas de progresser beaucoup dans la conjecture. Il faudrait entreprendre un calcul «  à la main » mais les expressions algébriques sont peu engageantes pour un élève de seconde. En effet :   et  .
Le recours au calcul formel s'impose.

Certains souhaitent écrire l'expression

D'autres travaillent avec l'écriture
Pour vérifier on peut demander à Xcas le calcul de la différence 

Devant l'équation 
On peut conclure que la valeur de x cherchée est 

On peut aussi inciter les élèves à demander au logiciel une écriture canonique du polynôme
La suite du raisonnement est intéressante à détailler.

Remarque : la démarche choisie n'a pas été d'utiliser la commande solve (qui ressemble un peu à une boîte noire) mais plutôt d'utiliser une écriture algébrique pertinente (factoriser une expression, écrire un polynôme du second degré sous forme canonique....)

Compétences expérimentales

  • Prendre l'initiative de construire une figure de géométrie dynamique.
  • Prendre l'initiative d'utiliser un tableur (ce qui nécessite d'identifier les variables et les fonctions).
  • Prendre l'initiative de mobiliser le calcul formel pour accompagner des calculs compliqués.
  • Piloter un logiciel de calcul formel pour obtenir différentes écritures d'une expression algébrique.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Les fichiers associés

    Une expérimentation [legende-image]1169807642671[/legende-image] . Deux illustrations geogebra [legende-image]1205787352421[/legende-image] et [legende-image]1205787352421[/legende-image]. Le scénario [legende-image]1239303165725[/legende-image]

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