- 2nde
- non précisé
- enseignant
- élève
- non précisé
Autour des identités remarquables
Cette activité est une situation à vivre en classe de seconde. Il s'agit de revisiter les identités remarquables en travaillant sur les quantificateurs et les différents sens du signe =. Le calcul formel, inutile pour la première question, pourra être mobilisé pour la suite.
Enoncé de l'activité
Le plan est rapporté à un repère
Déterminer et représenter l'ensemble des points
a)
b)
Question Défi pour stimuler les élèves les plus rapides.
Déterminer et représenter l'ensemble des points
Objectif
Cette activité est une situation intéressante à faire vivre en classe de seconde.
Il s'agit de revisiter les identités remarquables en travaillant sur les quantifications (souvent implicites) et les différents sens du symbole = qui sont liés par ces
L'élève ne s'approprie bien l'énoncé qu'après avoir réfléchi à des phrases du type :
« quels que soient les réels a et b ,
« il existe des réels a et b tels que
« rechercher tous les réels a et b tels que
Déroulement du scénario
Dans un premier temps, les élèves sont choqués que l'on puisse écrire
Une élève fait observer à ses camarades que, si l'égalité est fausse en général, elle peut être vraie pour certaines valeurs de x et de y : elle propose x = 0 et y = 0.
Un élève propose de travailler sur l'équation
Plusieurs élèves arrivent à l'équation 2xy = 0 puis le lien avec le produit nul est fait : mais il y a hésitation entre « x = 0 et y = 0 » et « x = 0 ou y = 0 ».
La représentation géométrique des points solutions se fait relativement sans problème et permet de (re)parler de la notion d'équation de droite.
A partir du b), on peut s'affranchir des difficultés de calcul en utilisant un logiciel de calcul formel ( par exemple Xcas ou Wiris).
Le calcul formel ne dispense aucunement l'élève de l'élaboration d'une stratégie. La transformation de la question posée en une autre question que l'on peut traiter reste à sa charge. Par exemple, traduire le problème en « rechercher tous les réels a et b tels que
Le calcul formel, inutile pour la première question, pourra aider certains élèves pour mener à bien les calculs du b) .
Il ne dispense que de la maîtrise technique quand la maîtrise du cas simple est avérée.
Il devient précieux pour les élèves qui abordent la question défi.
On produit différentes écritures d'une expression par développement ou factorisation. La résolution d'une équation poussera à opter pour la forme factorisée.
Dans le défi, l'écriture de
Un élève a même obtenu
Compétences mathématiques
- Revisiter les identités remarquables.
- Travailler sur le concept égalité/équation en liaison avec les quantifications.
- Modifier l'écriture d'une expression algébrique et choisir la forme la plus adéquate pour résoudre un problème donné.
- S'entraîner au raisonnement et à la logique : sens des mots ET et OU, CONTRE-EXEMPLE.
Compétences expérimentales ( pour le b) ou la question défi )
- Prendre l'initiative de déléguer à un logiciel de calcul formel une tâche calculatoire dont on connaît la nature mais dont on ne maîtrise pas la technicité.
- Piloter un logiciel de calcul formel après avoir identifié un besoin de calcul ou une stratégie à suivre.
auteurs :
Régis Bally
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
2nde
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
-
Les fichiers associés
lien de docs