- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
séquence en langues vivantes - Shopping list
Dans le prolongement de cette séquence, une visioconférence permettant l'interaction avec locuteur natif est proposée aux élèves sur la plateforme Adobe Connect.
scénario pédagogique proposé Vincent Beckmann - Formateur LV 44 et la circoncription de Saint-Nazaire, Presqu'île Guérandaise
Domaine d'activité
Pratique d'une langue vivante étrangère
Compétences visées
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser.
Domaines du B2i
S’approprier un environnement informatique de travail
Communiquer, échanger
Items du B2i
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Explicitation des items du B2i
Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
Matériel et supports
- Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur)
- Un ordinateur PC/mac connecté à internet pour la visioconférence
- Un micro et une webcam pour la visioconférence

Logiciels :
- Utilisation de la plateforme adobe connect pour les visioconférences
- Utilisation du logiciel open-sankoré pour les séances de Langues vivantes
Matériel spécifique pour les langues vivantes :

Dispositif pédagogique

Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre, réagir et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.
Les séances de langues vivantes peuvent être menées avec TNI (ressources open-sankoré) ou sans (déroulés et ressources imprimables fournies).
La tâche finale de la séquence (le jeu de Shopping list), est menée collectivement puis par petits groupes.
La seconde tâche finale de la séquence (la visioconférence avec locuteur natif), est menée par petits groupes avec l'aide du MATUIC de la Circonscription et l'intervention d'un assistant anglophone du département.
Contexte et démarche
Approche actionnelle et projet
Déroulement
Phase 1 : 5 séances de langues vivantes
Objectifs des séances
Les déroulés des séances sont détaillés dans les documents en annexe.
Les contenus de la séquence sont les suivants :
Grammaire :
Formulations :
Phonologie :
Phase 2 : Visioconférence
Objectifs de la séance
Pour cette phase, l'intervention de deux adultes supplémentaires est nécessaire : le locuteur natif d'une part, et le MATUIC de la circonscription d'autre part (aide pédagogique et technique auprès des élèves).
Apport spécifique des TICE
Le TNI et le logiciel open-sankoré ont également été utilisés au cours de la séquence, lors des phases d'enseignement/apprentissage en langues vivantes. Le TNI présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :
Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)
Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur TNI permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.
Appropriation par groupes : Les activités d'appropriation par groupes et d'interaction n'ont pas été prioritairement menées sur le TNI. Toutefois, les passations de consigne ont pu être facilitées par cet outil.
Appropriation individuelle et trace écrite : les fonctionnalités de projection multimédia du TNI facilitent à la fois l'exploitation de productions individuelles et collectives, et les phases d'institutionnalisation.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Document(s) complémentaire(s)
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bibliothèque d'images et de sons de la séance
lien de docs -
scénario et médias pour la visioconférence
lien de docs -
ressources open-sankoré
lien de docs -
déroulés de séances et contenus de séquence
document
lien de docs -
le scénario pédagogique au format pdf
lien de docs -
traces écrites et traces mémoire
lien de docs -
Supports d'activité et imprimables
document
lien de docs